Pages

mercredi 22 mars 2017

Accouplements et nuits au nichoir pour Spirit à l'Université de Montréal

Après l'Échangeur Turcot, c'est à l'Université de Montréal que des accouplements de faucon pèlerin ont été observés. 

Le 17 mars, 2 accouplements différents ont en effet été observés sur ce site, l'un par Richard Dupuis via la caméra du nichoir, l'autre par moi-même depuis le sol. Le lendemain j'ai compté 3 accouplements entre 13h45 et le coucher du soleil, avec une forte possibilité pour un 4ième. Parallèlement Spirit (la femelle) a commencé à dormir de façon intermittente au nichoir.

Les accouplements du 17 mars

Le 17 mars à 11h13, Richard Dupuis a publié sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM une vidéo d'un accouplement capté par la caméra du nichoir. L'accouplement a été filmé de près par la caméra et les images sont spectaculaires (pour ceux qui ne veulent pas voir la vidéo au complet, l'accouplement - très bref - est à la toute fin de la vidéo). D'après les images d'archive de la caméra, cet accouplement a eu lieu entre 9h43 et 10h13.

Quand je suis arrivé à 11h24 à l'Université de Montréal (sans avoir vu la publication de Richard Dupuis), la première chose que j'ai remarquée, c'est qu'un faucon pèlerin était perché sur ce que j'appelle le "bâtiment pyramidal". Or ce perchoir est principalement utilisé pour les accouplements. Je suis passé à l'arrière de l'université et j'ai scruté la tour pour tenter de repérer l'autre faucon. En vain. Puis tout d'un coup une flèche est partie de la tour, j'ai eu juste le temps de démarrer ma caméra. Cet accouplement est survenu à 11h29.



Il est important de noter que les accouplements avaient sans doute déjà commencé plusieurs jours avant. Ma précédente tentative d'observer des accouplements à cet endroit remontait au 11 mars mais le froid intense combiné à l'apparente absence du mâle m'avait fait abandonner après 1 heure, une durée bien trop courte pour conclure qu'il n'y avait pas encore d'accouplement.

Mes observations du 18 mars

Contrairement aux 2 accouplements mentionnés précédemment qui avaient eu lieu le matin, tous les accouplements de cet après-midi du 18 mars se sont passés à l'avant de l'université, donc hors de portée de la caméra du nichoir.

Quand je suis arrivé à 13h45 à l'Université de Montréal, Spirit était de nouveau perchée sur le bâtiment pyramidal, alors que le mâle était perché sur une "corniche-prison" de la tour (c'est un endroit où aboutissent les fauconneaux pas sages ou maladroits et dont il est difficile de s'échapper lorsqu'on ne sait pas encore voler...). Le mâle a décollé à 14h08. J'ai démarré la caméra, pensant voir un accouplement, mais il a disparu. À 14h18 Spirit s'envole à son tour et rejoint le nichoir d'après la caméra du nichoir.

Je décide de passer à l'arrière de l'université. D'après la caméra, Spirit est au nichoir de 14h20 à 14h25. À 14h25 je vois un faucon qui vole autour de la tour et on entend des appels. Une minute plus tard un 2ième faucon arrive du cimetière et se pose au nichoir. D'après la caméra ce serait Éole. Le faucon qui était en vol - présumément Spirit - finit par ne pas réapparaitre, ce qui suggère qu'elle s'est posée sur la façade qui donne vers le pavillon André-Eisenstadt ou  sur la façade avant.

Accouplement à 14h32?

À 14h32, Éole quitte le nichoir et semble se poser sur la façade André-Eisenstadt de la tour. Je bouge le plus rapidement possible pour voir cette façade. Je vois un faucon la quitter puis je m’aperçois qu'un faucon est perché au coin de cette façade avec la façade avant, présumément Spirit. Si ce 2ième faucon était bien Spirit, Éole est resté sur cette façade juste le temps d'un accouplement, accouplement que malheureusement je ne pouvais pas voir d'où j'étais. Les 2 faucons restent à l'avant de l'université jusqu'à 15h26 puis quittent à 1 minute d'intervalle. De 15h28 à 15h37 un faucon est au nichoir d'après la caméra, apparemment il s'agit d'Éole.

Accouplement de 15h38

Spirit était revenue sur la façade avant sans que je m'en rende compte puisqu'à 15h38 il y a eu accouplement sur un nouveau projecteur de cette façade.
Spirit après l'accouplement de 15h38

Accouplement à 16h16

À 16h12 le mâle quitte la façade avant de la tour où il s'était perché après l'accouplement et se rend au nichoir. Au retour, il s'accouple à nouveau sur le projecteur.

Le mâle quitte peu après et revient se percher sur la tour au-dessus de la femelle à 16h36.  À 16h54, c'est la femelle qui part en direction du boulevard Edouard-Montpetit. Le mâle disparait à son tour.

Accouplement à 18h08

Après avoir fait le tour de la tour, je retrouve un faucon sur le coin des façades André-Eisenstadt et avant à 17h31. Celui-ci s'envole à 17h43. La caméra du nichoir montre que les 2 faucons se sont rencontrés au nichoir à 17h44. Éole revient se percher presque aussitôt sur un projecteur de la façade avant, voisin de celui où ont eu lieu les 2 accouplements précédents. À 17h58, Spirit quitte le nichoir et vient se percher sur la tour au-dessus d'Éole. Comme j'avais alors confondu Éole et Spirit, c'est à un autre accouplement sur un projecteur que je m'attendais. J'ai compris mon erreur quand celui que j'avais pris pour la femelle s'est envolé. Heureusement que son vol d'approche était suffisamment long pour me permettre de filmer malgré tout cet accouplement, qui s'est produit à 18h08.


Je n'ai plus revu le mâle après cet accouplement. Spirit de son côté n'a quitté son perchoir qu'au coucher du soleil.


Des nuits au nichoir

Outre les accouplements, un signe que la ponte approche est lorsque Spirit commence à dormir au nichoir. Spirit a commencé à passer quelques nuits au nichoir mais elle ne dort pas encore au nichoir de façon régulière.

Spirit a commencé à dormir au nichoir dès le 15 mars, dans des conditions hivernales comme le montre la photo suivante prise par la caméra du nichoir. Sa silhouette reste (parfois difficilement) visible durant toute la nuit.

Spirit au nichoir, 15 mars à 21h (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Elle a également passé la nuit suivante au nichoir, mais apparemment pas celle du 17 mars.

Le 18 mars j'étais présent au coucher du soleil à l'Université de Montréal. À ma grande surprise elle est partie vers l'Oratoire Saint-Joseph. Pensant qu'elle allait manger puis qu'elle reviendrait sur la tour, je suis resté un moment sur place à guetter son retour. Finalement je suis allé à l'Oratoire où je l'ai trouvé sur un de ses perchoirs favoris.

Spirit à l'Oratoire Saint-Joseph, 18 mars 2017 à 20h
J'ai interprété ce choix de Spirit comme un sérieux retour en arrière. En effet dans le passé il semblait que Spirit procédait par étapes: en hiver elle dort souvent à l'Oratoire; puis à l'approche de la nidification elle commence à dormir sur la tour de l'université mais à l'extérieur du nichoir; et finalement elle dort dans le nichoir.

Heureusement cela n'a pas été long avant que Spirit recommence à dormir au nichoir puisqu'elle y a passé la nuit du 20 au 21 mars. Cependant Spirit n'a de nouveau pas dormi au nichoir cette nuit.


Conclusion

L'an dernier, la première mention de Spirit passant la nuit au nichoir avait été faite le 20 mars. Spirit avait alors pondu son premier œuf dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Malheureusement aucun des 4 œufs n'avait éclos du à une guerre avec un autre couple de faucons pèlerins.

Spirit avait pondu son premier œuf un 23 mars en 2011 et il avait fallu attendre jusqu'au 10 avril en 2015.  Quand Spirit pondra-t-elle son premier œuf cette année? À suivre...



1 commentaire:

Unknown a dit…

Je vous remercie pour votre suivi et information! C'est fascinant d'avoir cet aperçu de les vies de Faucons qui habitent notre ville!
Anne

Enregistrer un commentaire