Pages

dimanche 30 avril 2017

Très probablement des œufs chez les faucons pèlerins de l'Échangeur Turcot

L'endroit situé au-dessus de la rue Saint-Patrick que j'avais identifié dans cet article semble maintenant occupé en permanence par les faucons pèlerins. À défaut de voir le nid directement, une occupation quasi-permanente est la meilleure indication que l'on puisse avoir de la présence d’œufs. Ma conclusion est basée sur 2 observations faites les 26 et 28 avril respectivement.

Observations du 26 avril 

Quand je suis arrivé à 16h30, Polly était perchée sur un pilier. Elle semblait seule. Une heure plus tard elle était toujours à la même place.

J'ai commencé à filmer le nid en continu à partir de 17h43. À 18h24 Polly rejoint le nid. 2 minutes plus tard et après de fortes vocalises, Algo apparait du fond du nid et s'envole. Polly disparait alors à son tour au fond du nid. Elle n'était toujours pas ressortie à 18h42 quand l'observation a été interrompue en raison des évènements de l'Université de Montréal (bataille au nichoir, article à venir). Grâce à la surveillance vidéo du nid je peux affirmer que le mâle était au nid pendant au moins 45 minutes. Cette durée est probablement bien supérieure.

La vidéo ci-dessous montre le relai de 18h24 entre Algo et Polly.

Relai au nid du 26 avril


Observations du 28 avril

Cette fois-ci j'ai filmé le nid entre 9h33 et 13h14. Pourquoi cette durée? C'est que les faucons n'étaient pas du tout coopératifs... À plusieurs reprises un faucon est allé au nid puis un faucon en est ressorti mais à aucun moment 2 faucons n'étaient visibles simultanément, C'est le pire des scénarios lorsqu'on cherche à mettre en évidence une occupation quasi-permanente d'un nid! Il y a en effet 2 interprétations possibles qui sont totalement opposées: soit le nid était vide la  plupart du temps avec quelques visites occasionnelles d'un faucon; soit le nid était occupé en permanence et à l'occasion les 2 faucons y étaient présents. Seul le 2ième scénario est compatible avec le début de la couvaison et donc la présence d’œuf(s).  Je considère comme très probable que le 2ième scénario était le bon pour les raisons suivantes:
  • On peut entendre des vocalises lors de l'arrivée d'un faucon à 9h39, ce qui suggère la présence de 2 faucons. Sur la vidéo on semble entendre des vocalises également lors de l'arrivée de 11h38 à travers les bruits du chantier.
  • À 2 reprises le faucon qui est sorti du nid est allé se percher sur la canalisation du pilier nord où je pouvais facilement l'observer. Un des faucons était clairement Polly, facilement reconnaissable à sa patte pendante en vol (je n'ai remarqué cette patte pendante chez le faucon qui s'éloignait qu'après la sortie de 11h38). Quant à l'autre faucon, je suis à 95% certain d'avoir aperçu la bague à la patte gauche caractéristique d'Algo.
  • Si on admet que les 2 faucons ont visité le nid, la surveillance vidéo permet de conclure qu'ils se sont nécessairement croisés au nid, autrement dit que l'on est dans le scénario 2.  
La chronologie est la suivante:
  • À 9h29 un faucon entre au nid; on entend des vocalisations et 6 minutes plus tard un faucon en ressort. Il est allé se percher sur une canalisation plus au sud, qu'il a quittée vers 9h52.
  • À 11h10 un faucon arrive au nid et en repart 1 minute plus tard. Il est allé se percher sur la canalisation juste en face de moi. Il s'agissait très probablement  d'Algo.
  • À 11h38 un faucon arrive au nid, disparait au fond. Polly quitte le nid 2 minutes plus tard. Après un bref passage sur le toit de l'ancienne usine, elle est elle aussi venue se percher sur la canalisation juste en face de moi (le faucon entrant était nécessairement Algo si c'était bien lui lors de l'évènement précédent). 
  • À 13h14 j'arrête la surveillance, ma carte-mémoire pleine et mes batteries épuisées. Polly est alors toujours perchée sur la canalisation (qu'elle quittera 5 minutes plus tard pour aller manger sur une extrémité de pilier). Comme j'ai du changer de batterie à 2 reprises, la surveillance vidéo a été interrompue pendant un total de 5 minutes entre 11h38 et 13h14. Cependant je considère comme très improbable qu'un faucon ait profité de ce trou dans la surveillance pour entrer ou sortir du nid, ne serait-ce que parce que Polly aurait certainement réagi. Cela donnerait donc pour Algo une présence au nid d'au moins 1h30.
Relais au nid du 28 avril

Précédentes observations

Si on admet que le nid est occupé en permanence, on peut se demander depuis quand cela est le cas.  Voici quelques observations des jours précédents qui pourraient apporter un peu de lumière sur cette question.

15 avril: apparemment pas d'occupation permanente

Le 15 avril lorsque j'ai remarqué le nid, il n'était clairement pas encore occupé en permanence. Cependant le grand nombre d'accouplements observés m'avait laissé sur l'impression qu'une ponte était imminente ou qu'elle avait déjà commencé (rappelons qu'en général les faucons ne commencent vraiment à couver qu'après la ponte de l'avant-dernier œuf et que la ponte de 2 œufs est séparée d’environ 48 heures).

18 avril: situation confuse avec possible présence d'un(e) intrus(e)

À 18h47 2 faucons pèlerins étaient à l'extérieur du nid du côté de la rive nord du canal: un sur un poteau près de Muzo, l'autre sur le bloc central sur le pilier nord du canal mais côté Cote-Saint-Paul. Le faucon sur le bloc s'est envolé à 18h54 et a tenté sans succès de rejoindre plusieurs corniches. À un certain moment une mini-poursuite s'est engagée entre 2 faucons (un des faucons était positionné directement derrière l'autre), qui a amené un des faucons à se percher sur un des mats d'éclairage du parc qui jouxte le centre Gadbois, un perchoir inhabituel pour ces faucons:

J'ai perdu de vue les faucons en essayant de m'approcher du parc.

J'ai revu un faucon en vol à 19h02 qui a semblé rejoindre le nid (j'étais alors du côté nord du canal donc mal placé pour pouvoir confirmer que le faucon est bien allé au nid). Un faucon est réapparu à cet endroit 2 minutes plus tard, ce qui pourrait suggérer un relai. Le faucon sortant est allé se percher sur une extrémité de pilier où il s'est entre autre toiletté.

Entre 19h10 et 19h55 j'ai surveillé le nid par caméra mais je n'ai assisté à aucune visite. Par contre, au moment où j'ai décidé d'arrêter la surveillance, un oiseau qui était soit un faucon pèlerin soit un pigeon s'est perché sous le tablier de l'échangeur pas très loin du nid.

22 avril: beaucoup de trafic près du nid

Le 22 avril  à 9h16 je trouve Polly en train de manger sur le toit de l'ancienne usine. Elle se rend au nid à 10h24. Un faucon en sort à 10h27 (cette sortie a coïncidé avec le passage d'un grand oiseau noir - corbeau ou urubu - à basse altitude près du nid; malheureusement si intervention il y a eu, cela s'est passé du mauvais côté de l'Échangeur pour que je puisse la voir).

À 10h45 Polly s'approche à plusieurs reprises de l'entrée du nid mais renonce au dernier moment à s'y poser. Quand finalement elle se rend au nid, on entend des vocalises. 2 minutes plus tard un faucon sort du nid.

À 10h55 je remarque un faucon en vol sous le nid qui s'en va manger sur le toit de l'ancienne usine.

À 11h06, un faucon qui semble de nouveau être Polly s'approche à nouveau du nid sans que je puisse voir s'il y est allé ou non. Un faucon semble aller au nid également à 11h10 et 11h12. À 11h13 un faucon semble avoir quitté le nid.

Je quitte à 11h45 en me promettant de revenir le plus tôt possible pour vérifier si les faucons se relaient au nid. Mais quelques plus tard j'observe à l'Université de Montréal la présence insistante d'un faucon pèlerin intrus (article à venir).  Ce n'est que le 26 avril que j'ai de nouveau l'occasion d'aller observer à l'Échangeur Turcot. Le résultat de cette observation est rapporté plus haut.


Conclusion

L'observation du 26 avril montre un relai très clair entre les 2 faucons pèlerins au nid, avec une présence du mâle au nid d'au moins 45 minutes, et probablement bien plus longue. L'observation du 28 avril est moins claire mais je considère comme très probable que le nid a été occupé pendant les presque 4 heures de ma surveillance. Il en découle qu'Algo et Polly sont très probablement en train de couver.

Comme les faucons n'étaient pas supposés nicher sur la structure de l'Échangeur cette saison en raison des travaux que l'on connait, la question se pose maintenant de savoir si les faucons pourront mener cette nidification à terme à cet endroit. Cette décision sera prise par les spécialistes.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire