Pages

mercredi 24 mai 2017

Ponte surprise d'un 3ième oeuf par les faucons pèlerins de l'Université de Montréal

Le 17 mai au matin à la surprise générale un 3ième œuf était apparu dans le nichoir des faucons pèlerins de l'Université de Montréal! Voici l'annonce par Faucons de l'Université de Montréal. À noter que l’œuf n'a pas été placé dans le nichoir par un humain, contrairement à ce que laissait entendre à la blague un des commentateurs.

Les 2 premiers œufs ont été pondus les 14 et 16 avril et il s'écoule généralement entre 48 et 72 heures entre 2 œufs. Il y a donc eu un écart de presque 1 mois entre le deuxième et le 3ième œuf!  Il pourrait s'agir d'une 2ième couvée mais comme aucun autre œuf n'avait été pondu une semaine plus tard, il faudrait conclure que cette couvée se résume à un œuf unique, à moins d'une autre surprise à venir.  Cette ponte surprise n'est pas la première anomalie de cette saison de nidification. Il y avait déjà eu un écart plus grand que la normale entre la ponte des 2 premiers œufs; la ponte s'était arrêtée à 2 œufs alors qu'habituellement cette femelle - Spirit - pondait 3 à 4 œufs; et finalement les œufs n'étaient pratiquement pas couvés par la femelle. Ces anomalies pourraient s'expliquer par l`âge de Spirit - née en 2004 - mais aussi par le stress causé par la présence d'une rivale autour du nid. Les intrusions de cette rivale ont culminé le 26 avril avec une longue bataille dans le nichoir entre les 2 femelles.

Des observations sur place les 17, 18, 19 et 20 mai ne m'ont pas permis de voir de nouvelles intrusions à proximité de la tour. L'intruse a peut-être été blessée ou tuée, ou bien elle se consacre à sa propre nidification (signalons à ce propos ce qui ressemble à une tentative de rapprochement entre 2 faucons pèlerins le 16 mai dans le quartier Chabanel), ou encore Spirit a trouvé un moyen pour la maintenir à distance. Possible conséquence de cette tranquillité retrouvée, Spirit semble couver beaucoup plus depuis la ponte de ce 3ième œuf. Avec l'aide d'Éole, les œufs semblent maintenant couvés en quasi-permanence. Si tout continue ainsi on peut espérer une éclosion à partir du 19 juin environ.

On peut se demander s'il y a eu des accouplements dans les jours qui ont précédé la ponte de ce 3ième œuf. Il faut se rappeler que la femelle faucon pèlerin a la capacité de stocker le sperme du mâle (cet aspect est abordé dans cet article), donc des accouplements récents n'étaient pas indispensables. Durant mes visites des 17, 18, 19 et 20 mai, je n'ai observé aucun accouplement, ce qui suggère que les accouplements avaient cessé.  De même lors de ma visite précédente le 6 mai de 14h à 19h30.  En revanche j'en ai observé un lors de ma visite précédente le 29 avril. Par ailleurs sur le forum Bird Cams Around the World, "anniet" indique qu'un accouplement a eu lieu très tôt le matin du 30 avril. Aucun accouplement de signalé entre le 1er mai et le 16 mai. donc, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas eu d'accouplement. Ces faucons ont en effet été peu surveillés durant cette période.


Cet article a été publié en juillet 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire