Pages

dimanche 4 juin 2017

Au moins 1 fauconneau au Pont Champlain

Pour une troisième année de suite, les faucons pèlerins du Pont Champlain ont adopté le nichoir installé sur le versant sud du pilier sud de la Voie Maritime pour nidifier.

Le 2 juin lors de ma visite, la famille comptait au moins un fauconneau comme le montre cette photo prise peu après midi:


Dans la vidéo ci-dessous qui regroupe des séquences filmées entre 12h15 et 15h on voit le fauconneau commencer déjà à battre des ailes. Par ailleurs la dernière séquence suggère qu'il y a au moins 2 fauconneaux mais cela devra être confirmé par d'autres observations. La vidéo montre également le passage inattendu d'une grande aigrette entre la caméra et le nichoir! (je ne me souviens pas avoir déjà vu cet oiseau lors de mes observations des années passées; elles étaient 2).



Ces observations ont été faites depuis la piste cyclable La Riveraine à l'endroit où cette piste s'interrompt à cause du chantier de construction du nouveau pont Champlain (côté Est). Le nichoir de faucon pèlerin est situé à environ 600 mètres. J'étais sur place de 12h15 à 16h.

L'adulte (vraisemblablement la femelle) a passé l'essentiel du temps sur la perche du nichoir tel que montré dans la vidéo. Il a aussi passé quelques minutes à l'intérieur du nichoir, possiblement pour nourrir le ou les fauconneaux. Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à repérer le 2ième adulte (les endroits que j'ai examinés incluent les sommets de pylône électrique, les pointes du pont, le dessus du pilier du nid ainsi que le suivant dans la direction sud).

L'an dernier la famille comptait 3 fauconneaux. Le dernier fauconneau s'était envolé le 30 juin. Comme les années précédentes, le nid est suivi par les biologistes de Services Environnementaux Faucon.

Ce couple de faucon pèlerin a récemment fait parler d'eux dans les médias à propos de leur futur déménagement vers le nouveau pont Champlain, avec notamment un article détaillé du Devoir le 29 avril et des articles plus courts du Courrier du Sud et du journal Métro, tous deux datés du 8 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire