Pages

mardi 4 juillet 2017

Coup réussi à l'Université de Montréal: Spirit chassée par une autre femelle

Les 10 et 11 juin est arrivé ce qu'on pressentait/redoutait depuis quelques temps déjà: une nouvelle femelle faucon pèlerin a pris le contrôle de l'Université de Montréal. Après avoir été chassé de la tour en fin d'après le 10 juin, la femelle résidente - Spirit - a semble-t-il tenté un retour tôt le le matin du 11 juin mais a échoué. 3 semaines plus tard, on est toujours sans nouvelle d'elle.


10 juin: la nouvelle femelle prend le contrôle du nichoir

Spirit est photographiée une dernière fois au nichoir par la caméra de Faucons de l'UdeM à 16h54mn50. Voici une des dernières photos d'elle prise à 16h06mn07.

Une des dernières photos de Spirit (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

À 19h59mn l'intruse pénètre dans le nichoir. La photo ci-dessous a été prise à 20h05.
Nouvelle femelle dans le nichoir (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
On remarque que le faucon n'est pas bagué, contrairement à Spirit et à Éole qui sont bagués aux 2 pattes.

11 juin: tentative avortée de retour de Spirit

Bien que Spirit ne semble apparaitre sur aucune photos prises le 11 juin,  les images enregistrées par la caméra de Faucons de l'UdeM laissent peu de doute sur le fait que Spirit a tenté un retour tôt le matin du 11 juin. Mais contrairement à ce qui s'était passé après la bataille du 26 avril, Spirit a échoué.

Tout semble s'être joué entre 5h23 et 7h32, probablement même entre 6h16 et 7h01.

À partir de 7h32, une série de gros plans pris par la caméra montre que la femelle est sérieusement blessée au niveau du bec du côté gauche.
Femelle blessée au visage, 7h35 (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)


Ces blessures ont été causées après 5h23, comme le montre cette autre photo.
Blessures non présentes à 5h23 (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)

De toute évidence il y a eu une bataille entre 5h23 et 7h32. Bien entendu rien ne prouve que cette bataille impliquait Spirit (il pouvait s'agir d'un autre faucon pèlerin ou d'un autre oiseau de proie). Mais comme Spirit avait regagné le contrôle du nichoir le matin du 27 avril après avoir perdu la bataille de la veille, il est raisonnable de penser qu'elle a contre-attaqué ce matin du 11 juin et donc que c'est elle qui a infligé ces blessures à la femelle.

Si on examine soigneusement les photos enregistrées par la caméra entre 5h23 et 7h32, on peut possiblement affiner l'intervalle de temps où s'est passé cette bataille (ou en tout cas la fin de celle-ci).

La femelle disparait de vue à 5h23. À 5h28 la caméra montre 2 faucons: un faucon qui couve et qui est de toute évidence Éole (il a commencé à couver à 5h06)  et un autre faucon à droite du nichoir. Logiquement ce faucon est la nouvelle femelle: on imagine mal Spirit tranquillement perchée à côté du nichoir pendant plusieurs minutes sans réaction de sa rivale! Ce faucon à droite du nichoir disparait à 5h31. La caméra revient sur le nichoir et Eole en train de couver, et ce jusqu'à 6h16.

De 6h16 à 6h21 la caméra enregistre des photos dans toutes les directions, particulièrement vers le bas. Ici on ne peut que spéculer mais une possibilité est que l'opérateur de la caméra entendait des cris et essayait de voir ce qui se passait (à ma connaissance aucune vidéo n'a été publiée pour cette période). La caméra revient ensuite sur Éole en train de couver jusqu'à 6h45.

À 6h48, Eole (identifiable grâce à sa bague) cesse de couver. Est-il curieux de voir ce qui se passe? Il disparait 1 minute plus tard.

À 7h01, après une série de gros plans sur les œufs, la caméra retrouve la femelle à droite du nichoir. On remarquera que la femelle a des plumes blanches (duvet?) sous sa patte gauche.
Femelle avec des plumes blanches sous la patte gauche, 7h02 (crédit: Faucons de l'UdeM, https://www.facebook.com/fauconsudem)
D'autres photos montrent des plumes blanches aux abords du nichoir, possiblement venant d'une proie ou peut-être même d'un faucon à l'occasion de la mue. Ces plumes viennent peut-être de là. Ou peut-être pas... Malheureusement comme le faucon ne montre que sa face droite, il n'est pas possible de savoir s'il porte déjà les blessures mentionnées plus haut.

La femelle reste visible jusqu'à 7h14. À 7h17, Éole recommence à couver. À 7h32 la caméra retrouve la femelle à droite du nichoir, blessée à la tête du côté gauche.

Je termine cette section en soulignant le travail de celui/celle qui a opéré la caméra (vraisemblablement Richard Dupuis). Je n'ai mentionné des photos qu'à partir de 5h23 mais en réalité il y a eu un suivi des faucons pendant toute la nuit! (ce suivi suggère que la femelle était présente sur la tour pendant toute la nuit, en particulier elle a visité le nichoir vers 1h30 et 3h30). Et évidemment le récit de ce qui s'est passé entre 5h23 et 7h32 aurait été beaucoup moins complet si la caméra n'avait pas été dirigée vers là où le faucon se trouvait, sans parler des zooms.

Les jours d'après (et une note plus personnelle)

À ma connaissance rien ne suggère que Spirit a fait une autre tentative après celle que je viens de raconter. D'après le message d'Eve Belisle publié sur Facebook "des vérifications ont été faites sur les toits aux alentours" sans trouver de trace de Spirit. Le 13 juin, un accouplement est rapporté sur eBird par Jean-Sébastien Mayer (le libellé de eBird est un peu vague mais j'ai vérifié auprès de l'auteur que c'était bel et bien un accouplement qui avait été observé). On ignore s'il y a eu d'autres accouplements. Le 17 juin ce qui semble être un faucon pèlerin est photographié de loin à l'Oratoire Saint-Joseph qui est un lieu que semblait apprécier particulièrement Spirit mais il pouvait s'agir tout aussi bien d'Éole ou de la nouvelle femelle que de Spirit.

Le destin a voulu que ces évènements se déroulent le lendemain de mon départ pour la France pour un séjour de 3 semaines dans ma famille... Qui plus est, j'avais devancé ce voyage en grande partie à cause de la situation des faucons de l'Université de Montréal, plus spécifiquement à cause de la ponte d'un 3ième œuf le 16 mai et le retour au calme après les dérangements qui avaient culminé avec la bataille du 26 avril: j'anticipais en effet la naissance d'un fauconneau en juin que j'aurais pu suivre à mon retour, une naissance qui n'a évidemment pas eu lieu. De même j'avais anticipé que des fauconneaux naitraient à l'Échangeur Turcot fin mai/début juin, naissances qui n'ont pas eu lieu non plus. En contrepartie j'ai du renoncer à suivre l'envol des fauconneaux de la Tour de la Bourse ainsi que ceux du Pont Champlain puisque ces envols allaient avoir lieu durant mon absence (je comptais en revanche suivre ces fauconneaux durant leur période d'apprentissage à mon retour). Énorme frustration donc d'abord par rapport à ce qui ne s'est pas passé (aucune naissance à l'Université de Montréal ni à l'Échangeur Turcot) et aux sacrifices que j'avais fait en vain (les envols à 2 autres sites). Mais aussi une énorme frustration de ne pas avoir été présent lors de ces évènements des 10 et 11 juin. Certes il est peu probable que ma présence aurait changé le destin de Spirit. Mais elle aurait possiblement pu lever l'incertitude sur son sort. En particulier comme je l'avais fait le lendemain de la bataille du 26 avril, j'aurais sans doute été sur place vers 6h le 11 juin, c'est-à-dire au moment où semble avoir eu lieu la bataille décisive. Les observations des déplacements d'Éole et de la femelle par la suite auraient aussi pu fournir des indices intéressants sur la localisation de Spirit. Même si je n'avais en fin de compte pas réussi à localiser Spirit, j'aurais eu au moins la satisfaction d'avoir fait tout ce que je pouvais faire. Sur une note plus légère il aurait aussi été intéressant d'observer les premiers jours d'Éole et de la nouvelle femelle à l'Université de Montréal, ne serait-ce que pour savoir si l'accouplement du 13 juin était isolé ou non. Mentionnons pour finir que je n'étais pas le seul à être absent durant cette période critique: Eve Belisle - qui a suivi l'aventure de Spirit depuis le tout début et qui lui a fait installer le nichoir -  était également en voyage.

Je n'ai pu me rendre sur place que le 28 juin, au lendemain de mon retour à Montréal. J'ai pu constater que la femelle était présente sur place pratiquement constamment, une observation qui s'est confirmée lors de ma visite suivante le 3 juillet. En particulier la femelle était présente la plupart du temps sur la tour pendant que Éole (le mâle) couvait les œufs de sa rivale.


Des signes avant-coureurs

A posteriori c'est toujours plus facile de remarquer les signes avant-coureurs d'un évènement...

Si on examine le temps passé à couver, on remarque une première interruption de la couvaison d'une vingtaine de minutes le 4 juin de 13h37 à 14h02. Il faut aller ensuite au 7 juin pour trouver une absence de cette ampleur mais les choses se dégradent: le 7 juin, il y a 2 interruptions d'une vingtaine de minutes alors que le 8 juin il y en a 5. Le 9 juin la couvaison est interrompue pendant plus de 1 heure entre 6h21 et 7h45. Le 10 juin - jour où Spirit a été chassée - on note une interruption de 40 minutes de 13h27 à 14h09; de plus de 15h55 à 16h54 Spirit est présente au nichoir mais ne couve pas (c'est sa dernière présence documentée au nichoir).

Le 9 juin, dans une vidéo publiée par Richard Dupuis, Spirit a visiblement beaucoup de difficultés à se déplacer. Dans son annonce sur Facebook de la réapparition de l'intruse le 10 juin au soir, Faucons de l'UdeM indique par ailleurs que "Spirit semble mal-en-point depuis deux jours".


Conclusion

Une Spirit déjà affaiblie a été chassée de la tour de l'Université de Montréal le 10 juin par une autre femelle. Spirit a possiblement mis ces dernières forces dans une contre-attaque tôt le lendemain matin, qui malheureusement pour elle a échoué. La nouvelle femelle est réapparue dans le nichoir avec ce qui pourrait du duvet à la patte gauche et une blessure sanglante à la tête.

Qu'est-il advenu de Spirit? Je pense malheureusement que le pire des scénarios est le plus probable: la mort, dont on peut juste espérer qu'elle aura été rapide. On aurait tous souhaité qu'elle se retire et vive une retraite paisible. Mais les femelles faucon pèlerin nicheuses ne voient peut-être pas les choses comme cela. Surtout quand elles ont des œufs ou des petits...

Le décès de Spirit n'est toutefois pas le seul scénario possible. Elle a peut-être fui et est en train de récupérer de ses blessures quelque part. C'est possiblement ce qu'a fait la nouvelle femelle. En effet, SI c'est la même femelle qui s'est battue dans le nichoir avec Spirit le 26 avril, il y a eu une période de plusieurs semaines où elle ne s'est plus fait remarquer.  Et quand elle est réapparue dans le nichoir le 10 juin, sa blessure à la patte que j'ai mentionnée dans cet article avait guéri, de même que sa blessure au niveau du bec (et possiblement d'autres blessures qu'elle a pu acquérir après la bataille du 26 avril). Si Spirit réussit à soigner ses blessures, il se pourrait qu'elle tente un autre retour. Personnellement j'attends jusqu'au début de la prochaine saison de nidification avant de conclure que Spirit ne reviendra pas.

J'ai fait allusion un peu plus haut à l'identité de la nouvelle femelle. Commençons par remarquer que puisqu'elle n'est pas baguée aucune certitude ne sera jamais possible. Ceci étant dit, il faut reconnaitre que l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'Eve et qui semble retenue par Faucons de l'UdeM a beaucoup d'arguments en sa faveur. Eve est la femelle non baguée avec qui Éole a eu un total de 6 fauconneaux en 2015 et 2016 à l'église Saint-Marc et à l'Incinérateur des Carrières respectivement. Cependant tant que je ne me serai pas fait ma propre idée (notamment par comparaison de photos), je me retiendrai de la nommer et j'utiliserai plutôt pour la désigner des expressions vagues comme "nouvelle femelle".


Cet article a été publié le 24 juillet 2017.


2 commentaires:

Guy N. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Guy N. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire