Pages

jeudi 31 août 2017

Un (parfois 2) faucon pèlerin au CÉGEP de Saint-Laurent

Dans la foulée des évènements à l'ancienne tour d'eau d'Ericsson à la fin de juillet (voir cet article et les liens qu'il contient), il a été découvert qu'un faucon pèlerin fréquentait le CÉGEP de Saint-Laurent en fin de journée et possiblement la nuit. En observant ce faucon, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il recevait parfois la visite d'un 2ième individu! J'ai pu observer les 2 faucons ensemble à 2 reprises: après le coucher du soleil le 23 août et avant le lever du soleil le 27 août. Ces observations confirment qu'il y a bien un couple de faucon pèlerin dans ce secteur et posent toute une série de nouvelles questions.

Les faucons pèlerins ont été principalement observés sur le clocher de l'ancienne église St Paul's Church of Scotland qui abrite maintenant la salle Émile-Legault  du CÉGEP de Saint-Laurent ainsi que le musée des maitres et artisans du Québec. Puisque cette église est située au sud du campus du CÉGEP, je référerai à cet endroit par l'expression "clocher sud".

Le faucon pèlerin est une espèce d'oiseau de proie qui se nourrit principalement de pigeon qu'il attrape en vol et qui avait quasiment disparu dans les années 1970s. Encore relativement rare à Montréal, sa population est en pleine croissance au point qu'il est question de le retirer de la liste des espèces protégées.

Un faucon pèlerin au CÉGEP le 13 août

J'ai exploré les alentours du CÉGEP de Saint-Laurent le 13 août suite à l'observation par Richard Dupuis d'un faucon pèlerin le 7 août dans ce secteur.  J'ai repéré le faucon à 17h45 sur le clocher sud.



Le faucon n'est pas bagué. Il s'est envolé à 19h37 en direction de l'avenue Sainte-Croix mais n'a possiblement pas quitté le campus puisque je l'ai retrouvé 5 minutes plus tard sur la tour principale.

Faucon sur la tour centrale

Faucon sur la tour centrale

À 19h46 il s'est envolé à nouveau, cette fois-ci vers l'échangeur Décarie et l'ancienne tour d'eau d'Ericsson. J'ai marché dans cette direction jusqu'à pouvoir voir cette tour mais je n'y ai pas vu le faucon. Je suis retourné au CÉGEP de Saint-Laurent juste à temps pour voir le faucon revenir à 20h05. Il suivait une direction parallèle à l'avenue Sainte-Croix en venant du sud. Il s'est posé à nouveau sur le clocher sud.

Faucon pèlerin sur la tour du bâtiment EL, 20h12
Il y était encore à 21h quand j'ai quitté. Le soleil s'est couché à 20h05 ce jour-là.


Un 2ième faucon pèlerin le 23 août après le coucher du soleil!

Après avoir troqué pendant quelques jours les faucons pèlerins de Montréal contre les baleines du Cap de Bon-Désir (Basse Côte-Nord) je suis retourné au CÉGEP de Saint-Laurent le 23 août, curieux de voir si le faucon pèlerin continuait de fréquenter cet établissement. Il était effectivement présent sur le clocher sud à mon arrivée à 19h37.  Au moment du coucher du soleil à 19h48 il a fait un court vol qui l'a amené sur la façade du clocher qui donne vers l'aréna.

5 minutes plus tard un autre faucon pèlerin est arrivé de la direction de l'aréna, a émis un cri au moment de passer près du premier faucon et s'est perché sur la façade du clocher donnant vers la résidence universitaire. Le premier faucon n'a pas réagi. De là où j'étais je pouvais bien voir le premier faucon mais beaucoup moins bien le 2ième. Je ne peux donc pas dire si le 2ième faucon était encore présent sur le clocher lorsque j'ai quitté à 20h15. Le premier faucon était lui encore présent.


Nouvelle observation de 2 faucons pèlerins le 27 août (et peut-être le 28 août)

Le 27 août, après avoir observé de nouveau un faucon pèlerin sur le clocher sud la veille, j'ai décidé de tenter une observation tôt le matin. Alors que j'approchais du CÉGEP j'ai entendu des cris de faucon pèlerins. Les 2 faucons étaient perchés sur le clocher, sur la façade qui donne sur l'avenue Sainte-Croix. Un des faucons s'est envolé vers 6h07 et est revenu se poser tout en haut du clocher sur le coin des façades donnant vers la résidence et l'avenue Sainte-Croix. Les 2 faucons sont ensuite partis ensemble à 6h13 vers le nord.


Je n'ai pas réussi à les retrouver. À 7h, lorsque j'ai quitté le CÉGEP de Saint-Laurent, aucun faucon n'était visible sur le clocher sud.

J'ai possiblement observé les 2 faucons de nouveau le lendemain matin. Alors que j'approchais du clocher sud le matin du 28 août un faucon pèlerin a quitté le clocher en direction approximativement de l'église Saint-Sixte. Il était 6h02. Je me suis approché davantage et j'ai alors remarqué un faucon pèlerin perché sur la façade du clocher qui donne sur l'avenue Sainte-Croix. Était-ce le faucon que j'avais vu s'envoler qui est revenu ou un 2ième faucon? Je ne peux pas le dire. Ce faucon est parti dans la même direction vers 6h12. Une marche jusqu'à l'église Saint-Sixte ne m'a pas permis de retrouver le ou les faucons.


Connexion avec l'ancienne tour d'eau d'Ericsson

Le faucon qui semble dormir au CÉGEP de Saint-Laurent parait étroitement connecté au faucon observé à l'ancienne tour d'eau d'Ericsson fin juillet: soit qu'il s'agit du même individu, soit qu'il s'agit de 2 individus qui se visitent.

J'ai déjà mentionné que le faucon pèlerin était parti du CÉGEP dans cette direction le 13 août.

Le 27 août vers 18h53 le faucon pèlerin a quitté le CÉGEP en direction de la tour d'eau d'Ericsson. Après quelques minutes d'attente, je suis passé de l'autre côté des voies ferrées où j'avais une vue sur cette tour d'eau. Un oiseau de la taille d'un faucon pèlerin était perché sur le garde-fou de la tour. À cette distance, sans mon appareil photo qui est en réparation, il était impossible de confirmer que c'était bien un faucon pèlerin. L'oiseau s'est envolé à 19h25 mais malheureusement -  si c'était bien le faucon pèlerin - il n'a pas pris la trajectoire directe mais a plutôt traversé le chemin de Côte-de-Liesse perpendiculairement (qui était une direction de déplacement du faucon pèlerin que j'avais observé en juillet). À mon retour au CÉGEP Saint-Laurent à 19h34 le faucon pèlerin m'attendait sur la façade du clocher sud qui donne sur l'avenue Sainte-Croix. Il est reparti vers la tour d'eau d'Ericsson à 19h43 pour revenir au CÉGEP à 20h05.

Le lendemain soir j'ai décidé d'observer depuis la tour d'eau d'Ericsson. Malheureusement aucun faucon pèlerin ne s'est présenté entre 18h et 19h35. En revanche 2 corneilles ont visité la plateforme de la tour où le faucon se tenait parfois et l'une des corneilles est repartie avec quelque chose dans le bec: les 2 corneilles pourraient avoir profité des restes d'un repas du faucon pèlerin. Je n'ai pas réussi à voir non plus le faucon pèlerin au CÉGEP de Saint-Laurent entre 19h58 et 20h30.

Une présence irrégulière

Le faucon pèlerin qui semble dormir au CÉGEP de Saint-Laurent n'est pas visible chaque soir. Je l'ai observé les 13, 23, 26 et 27 août. En revanche je ne l'ai pas vu les 24, 28 et 29 août (le 25 août je n'ai pas tenté d'observation). Il y a plusieurs explications possibles: arrivée tardive ou non détectée, présence au CÉGEP mais sur un autre perchoir, existence d'un autre endroit que le CÉGEP pour dormir, ...

Conclusions

L'observation d'un faucon pèlerin le soir après le coucher du soleil et le matin avant le lever du soleil suggère que ce dernier passe au moins certaines nuits au CÉGEP de Saint-Laurent. Ce faucon pèlerin reçoit en outre sporadiquement la visite d'un 2ième faucon pèlerin, une situation qui n'est pas sans rappeler ce qui avait été observé à l'église Saint-Jean Baptiste au début de cette année. Dans le cas de l'église Saint-Jean-Baptiste, les faucons pèlerins étaient Éole et Eve, qui formaient un couple depuis quelques années et dont le nid le plus proche était situé à l'incinérateur des Carrières à 1,85km de l'église. Eve utilisait cette église en hiver pour y dormir et recevait régulièrement la visite d'Éole le soir ou tôt le matin (Éole fréquentait alors une 2ième femelle, Spirit, qu'il a finalement choisi pour fonder une famille; c'est cette femelle qui a été retrouvée blessée au pied de la tour à eau d'Ericsson non loin du CÉGEP de Saint-Laurent le 24 juillet). 

Il se pourrait que la présence du faucon pèlerin au CÉGEP de Saint-Laurent soit nouvelle. En effet d'après les premières informations provenant du CÉGEP de Saint-Laurent (merci à Michel Rondeau pour avoir répondu à mes questions), la présence du faucon pèlerin n'était pas connue avant cet été. Cependant si l'endroit n'est utilisé que pour dormir, les faucons pourraient facilement être passés inaperçus.

Les observations de ce couple de faucon pèlerin au CÉGEP de Saint-Laurent soulèvent plusieurs questions, en particulier:
  • S'agit-il d'un "vieux" couple ou d'un couple en formation? J'avais émis l'hypothèse que le faucon observé fin juillet à la tour d'eau d'Ericsson était un nouveau venu qui avait délogé Spirit. Si on a affaire à un nouvel individu, il est possiblement en train de chercher un endroit idéal pour dormir, et peut-être à plus long terme, pour nicher. Cela expliquerait à la fois que le faucon n'avait apparemment pas été observé antérieurement et qu'il n'est pas présent à chaque soir.
  • Le faucon visiteur est-il bagué? (celui qui dort au CÉGEP ne l'est pas).
  • Est-ce le mâle ou la femelle qui semble dormir au CÉGEP?  
  • Est-ce que le faucon pèlerin est également présent sur le campus en journée?
  • Sinon, où ces faucons passent-ils la journée? S'il s'agit d'un vieux couple, la réponse à cette question pourrait possiblement donner des indices sur l'emplacement de leur nid.
  • Le faucon qui fréquente le CÉGEP de Saint-Laurent fréquente-t-il aussi la tour à eau d'Ericsson? Depuis le parking situé de l'autre côté de la voie de chemin de fer on peut voir simultanément le clocher sud du CÉGEP et la tour à eau. D'après mes observations le faucon pourrait utiliser un trajet direct pour se rendre du CÉGEP à la tour à eau d'Ericsson, ce qui permettrait en théorie de le suivre aux jumelles d'un point à l'autre. 
  • Y-a-t-il eu des observations de faucon pèlerin antérieures à août 2017 au CÉGEP?
Je compte continuer à observer ces faucons dans les semaines et les mois à venir mais de façon beaucoup moins intensive. Un des buts de cet article est d'attirer l'attention de la population Cégépienne sur la présence de ces oiseaux sur leur campus, en espérant que cela contribuera à générer des observations.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire