Pages

samedi 3 mars 2018

Échangeur Turcot: les faucons pèlerins ne lâchent pas

N'en déplaise à ceux qui aimeraient les voir quitter l'Échangeur, les faucons pèlerins Algo et Polly ont donné jeudi après-midi de claires indications qu'ils entendent de nouveau nicher sur ce site. Mais commençons par le début.

Une nouvelle obstruction

Cette section a été corrigée pour refléter le fait que seul l'endroit B a été obstrué dernièrement. L'obstruction de A est plus ancienne.
 
Entre le 1er et le 19 février, un endroit que les faucons pèlerins avaient l'habitude d'utiliser comme garde-manger (mais qui aurait pu possiblement être utilisé comme nid) a été obstrué. Cet endroit est situé au nord du canal Lachine et est identifié par la lettre B sur les photos ci-dessous. 
Vue générale


Détail de B
Comme je l’annonçais dans mon article du 4 janvier, l'endroit que les faucons avaient utilisé pour nicher en 2017, au-dessus de la rue Saint-Patrick, a également été obstrué.

Un faucon pèlerin solitaire

Le 27 février de 7h à 9h20, et le 1er mars de 9h15 à midi, je ne voyais qu'un seul faucon pèlerin qui venait occasionnellement se percher sur le site et à chaque fois que je parvenais à l'identifier il s'agissait du mâle (Algo).

Algo, 1er mars, 10h32


27 février: Algo, un pigeon et un faucon émerillon 

Le 27 février, Algo était majoritairement perché sur le toit de l'ancienne usine. À 7h32 il est parti débusquer un pigeon caché sur une travée près du pilier nord du canal. Je ne pense pas que le faucon voyait le pigeon depuis le toit de l'ancienne usine; il a probablement plutôt observé le pigeon rejoindre cet endroit et remarqué qu'il ne l'avait pas quitté. La tentative de capture a échoué et Algo est retourné se percher sur le toit de l'ancienne usine. L'aller-retour a duré une quarantaine de secondes.

À 8h, après qu'Algo soit parti, je remarque la silhouette de ce qui semble être un faucon sur le panneau publicitaire géant situé de la rue Cabot:

 Après vérification , il s'est avéré que c'était un faucon émerillon:



Matin du 1er mars: parade aérienne; cri d'alarme; possible interaction entre 2 espèces de faucon

Le 1er mars à 9h42, après avoir observé à plusieurs reprises Algo perché sur l'extrémité du pilier nord du canal, j’aperçois enfin Polly. Elle planait de concert avec Algo. J'ai pu les admirer pendant au moins 5 minutes avant qu'ils disparaissent vers le sud.

À 10h04, Algo revient se percher sur le pilier nord du canal et se met brièvement à alarmer. C'est le premier cri de faucon que j'entendais depuis un moment à ce site et j'ai bien cru que j'allais devoir quitter avec ce cri déchirant.

Algo s'est envolé à 10h37 et est passé du côté du Centre Gadbois. Après avoir traversé l'Échangeur à mon tour, j'ai remarqué un faucon pèlerin qui planait au-dessus du Centre Gadbois. Quelques instants plus tard un autre faucon est apparu et a tenté de l'accrocher. La différence de taille était très nette, peut-être même un peu trop pour que ce 2ième faucon soit un pèlerin. Malheureusement j'ai perdu de vue les 2 faucons lorsqu'ils sont repassés de l'autre côté de l'Échangeur. J'ai retrouvé ensuite un faucon pèlerin perché sur un lampadaire, qu'il a quitté à 11h23.

Vers midi 30 j'attendais le bus pour retourner à l'Université de Montréal sans avoir revu de faucon quand tout d'un coup...


Retour de Polly et accouplements!

... un faucon pèlerin m'a survolé et on entendait des vocalises. De plus il m'avait semblé avoir vu une patte pendante, caractéristique de Polly. Je suis retourné sur le pont juste au moment où Algo se posait sur l'extrémité du pilier nord du canal. À peine le temps de prendre cela en note qu'il s'envolait à nouveau. Et accouplement sur le pilier J-4! Il était 12h33.

Polly est restée sur son pilier. À 13h54, 2ième accouplement au même endroit. J'ai vu le mâle arriver mais le temps que la caméra se remette en marche et que l'objectif se déploie, l'accouplement était quasi terminé:


Lorsque j'ai quitté à 14h45, Polly n'avait toujours pas quitté son pilier. On peut penser que d'autres accouplements ont eu lieu ce jour-là.

(Pendant que j'écrivais cet article, j'ai appris qu'un accouplement avait déjà été observé le 14 février).


Et maintenant?

Ma crainte est que s'engage maintenant une sorte de jeu cruel où des biologistes qui travaillent pour le Projet Turcot observeront les faucons pour tenter de deviner les endroits qu'ils choisiront pour leur nid afin d'obstruer ces endroits au fur et à mesure. De ce que je comprends de la politique suivie, l'objectif est d'inciter les faucons à quitter l'Échangeur, indépendamment de où se dérouleront les travaux pendant la période de nidification, en considérant qu'à terme ils seront bien obligés de déménager lorsque l'ancien échangeur sera complètement détruit. Cet objectif était louable même pour les faucons, puisque leur qualité de vie est certainement affectée par le chantier. J'ai été en faveur de cette politique de découragement - qui a été accompagnée de l'installation de 2 nichoirs à proximité - jusqu'à ce que les faucons nous surprennent l'an dernier en choisissent de nicher sur une travée entre 2 piliers, plutôt que sur un pilier comme ils l'avaient toujours fait jusqu'à alors. Il devenait dès lors évident qu'il ne serait jamais possible de boucher tous les endroits possibles et que la seule façon d’empêcher les faucons de nicher serait par action/réaction, en obstruant les endroits considérés par les faucons au fur et à mesure (c'est d'ailleurs cette procédure qui a conduit à l'obstruction dont il est question au début de cet article).  Particulièrement maintenant que les accouplements ont débuté, je trouve cette procédure inutilement cruelle si aucuns travaux ne sont planifiés à proximité durant la saison de reproduction. Je ne peux que souhaiter que la politique de découragement soit temporairement adoucie de façon à limiter les futures obstructions aux secteurs qui feront effectivement l'objet de travaux durant la saison de nidification. En particulier, d'après les informations que j'avais obtenues du Ministère des Transports l'automne dernier (voir mon article d'octobre 2017), la partie de l'Échangeur actuel qui enjambe le canal ainsi que la partie située au sud de la rue Saint-Patrick ne seront pas démantelées avant la fin de l'été prochain, et donc pourraient être utilisées par les faucons pèlerins sans nuire substantiellement au déroulement du chantier (je n'ai pas d'information en revanche sur la partie de l'Échangeur située entre le canal Lachine et la rue Notre-Dame).

Polly commence habituellement à pondre vers la fin du mois de mars. Cependant l'an dernier, possiblement à cause de la nécessité de trouver un nouveau nid, la ponte a été plus tardive. La nidification avait finalement échoué, après que des travaux aient été effectués sur le nid pendant la couvaison, sans qu'une relation de cause à effet puisse toutefois être établie. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire