Pages

vendredi 16 mars 2018

Un faucon pèlerin sur le toit du complexe récréatif Gadbois

Hier un faucon pèlerin a passé une vingtaine de minutes perché sur le bord du toit du complexe récréatif Gadbois à la hauteur de l'entrée principale. En 5 ans d'observations à cet endroit je ne me souviens pas avoir déjà vu un faucon pèlerin adulte sur le complexe récréatif. Basé sur les observations qui ont précédé cet évènement il s'agirait de Polly.




Accouplement et départ de Polly vers le complexe Gadbois

Quand je suis arrivé à 13h35, Algo était perché sur la canalisation de la rue St-Patrick. Polly est arrivée à 14h en vocalisant fortement et s'est perchée sur la canalisation. Algo s'est envolé et a visité un endroit susceptible de devenir leur nid. Après la 2ième visite d'Algo à cet endroit j'ai pu observer un accouplement à 14h04.


Algo est ensuite allé se percher sur une canalisation au sud de la rue Saint-Patrick. Il s'agit de la canalisation qui l'an dernier était utilisé par les faucons comme point d'attente avant de relayer le partenaire sur les œufs.  À  14h12 les cris de la femelle m'ont signalé qu'Algo s'était envolé. Il est parti en direction du complexe Gadbois.

À 14h28, Polly part à son tour vers le complexe Gadbois. Son vol était très bas. Malheureusement un semi-remorque est passé juste à ce moment-là, ce qui m'a empêché de voir où elle est allée. Alors que j'étais déjà en mouvement pour rejoindre le complexe Gadbois, j'ai noté qu'un oiseau venait de se percher sur un arbre entre le complexe récréatif et le canal.

Faucon pèlerin sur le toit du complexe Gadbois

En marchant sur la rue Cote-Saint-Paul vers le complexe Gadbois, je jetais un coup d’œil sur les arbres mais aucun oiseau n'était visible. Ma première photo du faucon sur le toit date de 14h31.



L'homme qui le photographiait m'a dit qu'il avait vu le faucon arriver de la direction du canal et se poser sur le toit.

À aucun moment je n'ai entendu de cri. Le faucon s'est envolé à 14h51 en direction de l'échangeur Turcot, a passé sous le nouveau pont et, arrivé de l'autre côté, a viré vers la rue Notre-Dame. Je n'ai pas réussi à le retrouver.

Le faucon est donc resté 20 minutes sur le bord du toit. Il ne paraissait pas stressé. Il a consacré une partie de son temps à tenter de régurgiter une boulette comme le montre la vidéo ci-dessous.


 

Un premier pas vers l'adoption du nichoir?

L'observation d'un faucon pèlerin sur le complexe récréatif Gadbois est intrigante puisque cet édifice abrite un nichoir pour faucon pèlerin,  installé à la fin 2016.


Au printemps 2016 Algo et Polly semblaient vouloir adopter un nichoir semblable installé sur un pilier de l'échangeur (ce nichoir a depuis été retiré) mais ils se sont finalement  repliés sur leur ancien nid.  Pour l'instant aucun signe n'indique que le nichoir actuel est considéré par les faucons pèlerins pour y élever leur famille. La présence d'un faucon pèlerin sur le toit du complexe Gadbois ce jeudi est néanmoins intrigante. Il faudra voir ces prochains jours si d'autres visites peuvent être documentées, puis observer une visite du nichoir lui-même. Mais même si on en arrivait là, l'année 2016 montre que rien n'est gagné tant qu'il n'y a pas eu de ponte. On sera peut-être bientôt fixé puisque ces faucons avaient l'habitude de pondre en mars (avec l'exception notable de l'an dernier où il avait fallu attendre la deuxième moitié d'avril pour le premier œuf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire