Pages

samedi 19 avril 2014

Les faucons de l'église Saint-Esprit-de-Rosemont (2): la crécerelle d'Amérique

Dans mon précédent billet, j'ai parlé du faucon pèlerin qui utilise occasionnellement l'église Saint-Esprit-de-Rosemont comme perchoir et j'ai mentionné que mes tentatives de l'observer m'avait permis de découvrir que l'église accueillait également une crécerelle d'Amérique. C'est de cette dernière que je vais parler dans ce billet.

Première observation le 31 janvier 2014
J'attendais le bus après une tentative infructueuse d'observer le faucon pèlerin lorsque j'ai remarqué un oiseau posé sur un pignon de l'église. L'oiseau hochait la queue, comme s'il avait de la difficulté à garder son équilibre (j'ai appris depuis que c'est une des caractéristiques de la crécerelle d'Amérique). À première vue il semblait s'agir d'un merle ou d'un étourneau, je n'ai donc pas ressorti mon appareil photo. Une décision que j'ai regretté lorsqu'il s'est envolé puisque son vol ressemblait étrangement à celui d'un faucon..

Identification de l'oiseau et mystère
Intrigué par cette observation je suis revenu le sur-lendemain. Cette fois j'ai réussi à photographier l'oiseau. Bien que de mauvaise qualité ces photos m'ont permis d'identifier l'oiseau comme une crécerelle d'Amérique. L'oiseau a fini par s'envoler de son perchoir sur le toit de l'église, a fait un petit tour et s'est dirigé à nouveau vers l'église. Et là, mystère: il a subitement disparu!

La solution du mystère
Lors de ma visite suivante, j'ai délibérément choisi de ne pas tenter de le photographier/filmer pour me concentrer entièrement sur ce qui allait se passer quand il s'envolera. Mais même en faisant attention, cela continuait à ressembler à un tour de magie: l'oiseau semblait tout simplement disparaitre dans l'église! Voyez plutôt:

Lorsque je l'ai filmée, à la mi-mars, la crécerelle rejoignait son abri environ une heure avant le coucher du soleil. Contrairement au faucon pèlerin, c'est une habituée de l'église: elle semble être là tous les jours. Lors d'un de mes rares passages en milieu de journée, elle était d'ailleurs visible sur l'église.

Quelques photos pour finir (voir aussi l'album consacré aux faucons de la rue Masson):



Voir aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire