Pages

jeudi 9 avril 2015

Changement de mâle à l'Université de Montréal!

Dans mon dernier billet daté du 5 avril je parlais d'une situation complexe à l'Incinérateur des Carrières impliquant le faucon pèlerin mâle de l'Université de Montréal, Éole; une femelle qui pourrait être l'ancienne compagne d'Éole et un mâle, David. Parallèlement Éole semblait de moins en moins présent à l'Université de Montréal. Ce qui devait arriver est arrivé: Éole a perdu sa place à l'Université de Montréal...

Ce changement est intervenu le 7 avril. Éole était présent le matin, un nouveau faucon pèlerin non bagué l'après-midi.


Prélude: 6 avril: 1 accouplement en 3 heures
Comme Spirit avait maintenant 2 semaines de retard sur sa date habituelle de ponte, j'étais allé à l'Université ce jour-là avec l'intention de tenter d'avoir une idée de la fréquence des accouplements. Lorsque je suis arrivé à 10h20, Spirit était perchée à l'endroit où avait eu lieu l'accouplement du 20 mars. Depuis l'incinérateur des Carrières où pouvait possiblement se trouver Éole, sa silhouette devait bien se détacher sur fond de ciel. Elle est restée à cet endroit pendant 1h20 avant de rejoindre le nichoir. À 11h56 un faucon se pose sur la tour mais disparait moins de 2 minutes après. Régulièrement, Spirit l'appellera mais sans succès. À 12h27 elle s'envole du nichoir pour se poser sur une extrémité de la tour puis quitte à 12h34. Les 2 faucons reviennent quasi-simultanément au nid à 12h49. Éole quitte le nichoir 5 minutes plus tard et va se poser sur une autre face de la tour, puis 10 minutes après c'est le tour de Spirit de sortir. Celle-ci trottine jusqu'à l'extrémité de la corniche à droite du nichoir. C'est là que se passera l'accouplement à 13h07, capté par la caméra du nichoir. Éole quitte immédiatement vers l'avant de l'Université; j'ai examiné par la suite toutes les faces de la tour sans le trouver. Il est 13h20.


Matin du 7 avril: dernières présences d'Éole
À 6h10 du matin, la caméra surprend Spirit et Éole ensemble au nid. Éole fera ensuite une autre brève visite au nid à 7h11 mais cette fois-ci il est seul, puis possiblement une autre visite toute aussi brève et solitaire à 9h29. Il n'a plus été revu depuis.
Une des dernières visites d'Éole, à 7h11 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)



Après-midi du 7 avril: apparition du nouveau mâle
Le nouveau venu a d'abord été remarqué par Mary-Anne Reid, de Bird Cams Around the World via la caméra du nichoir vers 13h. Voici une photo de sa première apparition près du nichoir.
Spirit dans le nichoir et le nouveau mâle à droite, 12h41 (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Lorsque j'ai vu le message de Mary-Anne Reid sur la page Facebook des faucons de l'Université de Montréal, j'ai décidé d'aller à l'Université de Montréal plutôt qu'à l'Incinérateur des Carrières comme je l'avais initialement prévu. Voici une vidéo du nouveau mâle après qu'il eut fini de manger sur la tour:


8 avril: attaque contre un urubu
J'étais de retour sur place tôt le matin. Le nouveau venu alternait les timides visites près du nichoir et les attaques (infructueuses) sur les petits oiseaux en bas de la tour. Mais surtout il a attaqué un urubu qui s'était trop approché de la tour, premier signe de défense de son nouveau territoire. Cela s'est passé à 8h54. J'ai filmé avec mon vieil appareil photo, la qualité n'est pas très bonne:

Quelques minutes plus tard, à 9h06, Spirit est enfin sorti de son apathie (qui commençait à m'inquiéter), en s'envolant vers l'École Polytechnique, accompagné d'un autre faucon (le changement de comportement que j'ai observé à ce moment-là m'avait fait pensé à un possible retour d'Éole mais rien n'est venu par la suite confirmer cela). Un des 2 faucons s'est perché sur l'antenne de l'École Polytechnique alors que l'autre revenait se percher en hauteur sur la tour. J'espérais voir un accouplement sur l'antenne si c'était Spirit mais il ne s'est rien produit.

Voici quelques extraits vidéos que j'ai capté durant cette journée:


9 avril: alarme et visite à l'Oratoire
Vers 12h20, un faucon qui était perché sur la tour s'est mis à alarmer. Je n'ai ni pu identifier de façon certaine l'individu, ni déterminer la cause de cette alarme. Le faucon s'est reposé peu après sur la tour, avant de redécoller et de voler autour de la tour. Si c'était le nouveau venu, il a peut-être simplement perçu des bruits à l'intérieur de la tour.

À 14h38, un faucon quitte le nichoir. Aux jumelles, je peux le voir disparaitre derrière l'Oratoire Saint-Joseph. Je m'y rends moi aussi. Après avoir examiné tous les perchoirs, je finis par découvrir un faucon pèlerin sur un nouveau perchoir, sur un toit.
Faucon pèlerin à l'Oratoire Saint-Joseph
Voici une vidéo de son départ de l'Oratoire. Malheureusement les archives photos de la caméra étaient en panne à ce moment-là; il n'a donc pas été possible d'identifier le faucon qui a quitté le nichoir.

Au soir du 9 avril, aucun accouplement ni offrande de nourriture n'avait encore été observé.


Une blessure au haut du bec ?
Un des signes distinctifs (temporaire ?) de ce nouveau faucon est ce qui ressemble à une blessure au haut du bec comme le montre cet agrandissement d'une photo prise par la caméra d'Eve Belisle.
Gros plan de la tête du nouveau venu, agrandissement d'une photo prise par la caméra (8 avril, 10h51) (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire