Pages

vendredi 3 juillet 2015

4 faucons pèlerins dans le secteur du CUSM

À ma grande surprise, c'est non pas 3 mais 4 faucons pèlerins que j'ai pu observer dans le secteur du métro Vendôme / CUSM en fin d'après-midi hier. Cette observation allait provoquer la fin du secret sur le relâché d'Achille.

Contexte

Comme indiqué dans un précédent billet, Amazone, l'un des 2 faucons pèlerins nés à l'Échangeur Turcot, avait été retrouvée au parc Georges-Saint-Pierre, pas très loin du métro Vendôme. Lors de ma dernière observation le 28 juin je l'avais perdu de vue alors qu'elle était en vol dans approximativement la direction du métro Vendôme. Par la suite je me suis concentré sur les faucons de l'Université de Montréal. Je n'avais fait que quelques rapides aller-retour au parc Georges-Saint-Pierre sans la revoir; cependant, compte tenu qu'elle était capable de voler, la durée de ces observations était nettement insuffisante pour conclure qu'elle ne fréquentait plus ce parc. Une discussion avec un autre observateur m'avait cependant amené à penser qu'elle avait peut-être effectivement changé de place. Le 2 juillet, je venais de refaire une autre rapide visite au parc Georges-Saint-Pierre et je me dirigeais vers l'Échangeur Turcot dans l'espoir que les déplacements des parents donneraient un indice sur la nouvelle localisation de leur fille. J'attendais donc le bus 37 à la station de métro Vendôme.

Observations depuis la station de métro Vendôme

J'attendais le bus 37 à la station de métro Vendôme quand j'ai remarqué un faucon pèlerin en vol dans la direction Nord-Est. Il était alors 16h06. En m'approchant je l'ai perdu de vue mais j'ai fait une découverte encore plus intéressante: un faucon pèlerin perché sur le 4999 Sainte-Catherine Ouest! Et quelques instants plus tard je remarquais à nouveau un faucon pèlerin en vol autour de ce même immeuble. En photographiant celui qui était perché j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'un adulte:


Pour celui en vol, j'ai du attendre qu'il se perche à son tour sur le même immeuble. C'était un juvénile (j'étais alors persuadé qu'il s'agissait d'Amazone mais pour des raisons qui apparaitront à la fin de cet article il existe une autre possibilité: c'est pourquoi j'utilise par défaut le masculin).





Observations depuis le CUSM

J'ai décidé de prendre du recul et de poursuivre l'observation depuis le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) pour avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passait. Vers 16h45 je me suis donc assis sur un des bancs dans un secteur relativement peu fréquenté de ce méga-hôpital. Le 4999 Sainte-Catherine Ouest se trouvait juste en face, de l'autre côté des voies ferrées:

Les résidences "Château Maisonneuve", 4999 Sainte-Catherine Ouest, vues depuis le CUSM

Le juvénile était toujours présent. À 16h48, un adulte bagué à la patte droite - Polly - est venu se percher sur une des caméras de surveillance.


À 16h52, je remarque 2 faucons dans les airs. Polly est toujours sur sa caméra. Les 2 faucons jouent à s'attraper, les cris de juvénile enlèvent toute ambiguïté à la scène: ce n'est pas une bagarre.



À 16h55, fin du spectacle. J'ai vu un faucon filer dans la direction de l'Échangeur Turcot et j'ignore où est passé le ou les autres. Polly était toujours sur sa caméra.

À 16h57 un juvénile est de nouveau visible en vol et se pose sur l'immeuble.





4 faucons pèlerins!

À 17h je remarque 3 faucons pèlerins en vol. Machinalement je jette un coup d’œil sur la caméra: Polly y est toujours! Il y a donc un intrus. Mais aucune agressivité ni cri d'alarme n'est perceptible et Polly est très calme, même si elle finira par décoller quelques instants plus tard.

Non seulement il n'y avait aucune alarme, mais les jeux se poursuivaient. Ces jeux n'impliquaient que 2 faucons, le 3ième évoluant le plus souvent dans la même portion de ciel mais plus haut.


L'action se déplace vers le CUSM

Très vite l'action se déplace vers le CUSM. À 17h03 un juvénile est perché sur un des pavillons de l'hôpital.



À partir de 17h40, je n'observe plus aucun faucon sur le 4999 Sainte-Catherine Ouest. Entre temps, d'autres jeux sont observés mais plus loin. Aussi quelques belles scènes de faucon pèlerin se faufilant à basse altitude entre les bâtiments. À 18h40 quand je quitte, Polly et un juvénile sont perchés sur 2 immeubles différents de l'hôpital.

Relâche d'Achille

Mes questions suite à mon observation de 4 faucons pèlerins ont provoqué la fin du secret sur la relâche d'Achille, qui avait été soigné à l'UQROP suite à une collision avec une fenêtre au 2ième jour hors du nid. Les faucons étaient donc Algo (le papa), Polly (la maman), Amazone (la fille) et Achille (le fils).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire