Pages

vendredi 3 juillet 2015

Céleste a réussi à remonter sur la tour

Le 2 juillet, pour la première fois depuis sa découverte le 28 juin Céleste est retrouvée à un endroit qu'elle n'a pu atteindre qu'en volant. Et cet après-midi, les 3 fauconneaux étaient visibles sur la tour, ce qui prouve que Céleste a réussi à remonter.

2 juillet: évidence que Céleste a volé

Le 2 juillet, je cherche en vain Céleste à son endroit habituel où elle était encore la veille à 17h. Ce n'est qu'à 9h que je repère un fauconneau à un nouvel endroit, plus haut d'un étage et plus proche de la tour.



Se posait alors la question de savoir si un 2ième fauconneau avait quitté la tour ou si c'était Céleste qui avait volé. C'est finalement Jean-Sébastien Mayer et Paul Brunelle, qui ont tranché quasiment simultanément la question vers 11h en parvenant à distinguer le ruban de couleur noir qui caractérise Céleste, le premier en observant depuis un point de l'université où seul un employé a accès et le second en utilisant la caméra (voir les archives).

Une double-attaque

J'ouvre ici une parenthèse pour rapporter une observation que je n'avais jamais eu l'occasion de faire à l'Université de Montréal, à savoir une attaque conjointe des 2 adultes sur des pigeons. Ca s'est passé vers 10h35 le 2 juillet. J'observais depuis la pelouse située à côté de la centrale thermique. Un premier faucon pèlerin venant apparemment du cimetière a rabattu 3 pigeons vers la tour, pratiquement au-dessus de moi. J'ai pris conscience de ce qui se passait quand j'ai vu le 2ième faucon, qui était perché sur la tour, plonger approximativement dans ma direction... Tout s'est passé très vite. J'ai pu voir ensuite (et même filmer mais la qualité est trop mauvaise) un des faucons poursuivre un pigeon isolé au-dessus de l'ancienne chapelle. Quand je les ai perdu de vue, le pigeon avait une confortable avance et s'en est probablement sorti. J'ignore si le 2ième faucon a été plus chanceux. Un des faucons est revenu peu après sur son perchoir sur la tour, bredouille. Céleste était au première loge pour observer la scène.

3 juillet: les 3 fauconneaux réunis sur la tour

Vers 15h lors d'une courte visite j'ai pu constater que les 3 fauconneaux étaient réunis sur la façade "Polytechnique" de la tour, ce qui prouve que Céleste a réussi à remonter au niveau du nichoir, au 23ième étage de la tour.


À partir du moment où un fauconneau vole (dans le cas de Céleste, elle avait volé la veille, voir plus haut), c'est une question de temps jusqu'à ce qu'il remonte sur la tour rejoindre les siens. Le premier réflexe du fauconneau est d'y aller par le plus court chemin, c'est-à-dire en ligne droite, mais cette approche ne fonctionne pas puisque la pente est trop forte. Il doit plutôt apprendre à monter en décrivant des cercles. Dans la pratique c'est un adulte qui le guide. Céleste vient de franchir une nouvelle étape importante: félicitations, Céleste! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire