Pages

jeudi 13 août 2015

Pont Champlain: toujours 2 faucons pèlerins juvéniles présents

À la mi-juillet j'avais constaté qu'au moins 2 des bébés faucons pèlerins nés dans un nichoir du Pont Champlain avaient survécu à leur premier vol. Un mois plus tard, 2 faucons pèlerins juvéniles étaient toujours visibles sur le Pont Champlain au voisinage de la piste cyclable qui longe la voie maritime, côté nord (accessible via l'estacade du Pont Champlain). Pas de trace des adultes en revanche.

Un juvénile malchanceux dans ses attaques

À peine sorti de la navette qui permet de traverser l'estacade (interdite aux cyclistes et piétons pour cause de travaux), peu avant 18h ce jeudi 13 août 2015 j'ai entendu les cris caractéristiques d'un juvénile. Celui-ci apparemment ne faisait que passer puisque j'ai du attendre 18h30 jusqu'à ce qu'il se perche sur une pointe tout en haut du pont, au-dessus de la piste cyclable.

Juvénile #1

À 18h42, le juvénile s'envole. Au même moment un autre faucon s'approche du pont. Je m'attendais à une interaction entre les 2 faucons mais le juvénile ignore complètement le nouveau venu, entièrement concentré sur la proie potentielle qu'il a repéré. Malheureusement pour lui son attaque a été infructueuse et il revient se percher sur une pointe. L'autre faucon a disparu sur une structure en-dessous du pont, entre les 2 piliers situés de part et d'autre de la voie maritime.

Vers 19h20 un autre juvénile se pose à son tour sur une pointe (je vais l'appeler #2), au-dessus de la piste cyclable à 4 pointes du premier juvénile (juvénile #1). À nouveau aucune interaction entre les 2 faucons.  Le juvénile #1 est malchanceux dans 2 autres attaques.

Tentative de vol de repas

Peu après 19h30 le juvénile #1 décolle pour ce qui semble être une énième attaque mais c'est plutôt vers un autre faucon qu'il se dirige. Je pense d'abord à un adulte arrivant avec une proie mais aux jumelles je peux constater qu'il s'agit d'un juvénile, vraisemblablement celui qui était perché au-dessus de la piste cyclable puisque son perchoir est vide. Manifestement le juvénile malchanceux (#1) est très décidé à s'emparer de la proie qu'a réussi à attraper #2: je n'ai jamais vu une course-poursuite aussi intense, avec passages au ras de l'eau, montées abruptes, virages serrés, le tout à haute vitesse et sur fond de cris continuels. Malgré les changements brusques de trajectoire, #1 était quasiment toujours dans la queue de #2. Je les ai perdus de vue alors qu'ils remontaient le fleuve. Les faucons semblaient de taille différente, ce qui suggère que #1 est un mâle et #2 une femelle. Peu après un juvénile est revenu seul, s'est posé sur une pointe et s'est mis à manger. À noter dans la vidéo, les cris de ce juvénile après son repas: destinés à #1 ?

Repas d'un juvénile au coucher du soleil

En passant de l'autre côté du pont peu après 20h j'ai revu un autre juvénile, probablement #1 puisqu'il était perché sur la même pointe d'où il avait lancé son attaque sur l'autre juvénile un peu plus tôt. J'ai assisté à une autre attaque infructueuse. Puis peu après le coucher du soleil, il s'est envolé à nouveau, a passé au-dessus de la piste cyclable puis au-dessus du pont, où je l'ai perdu de vue. En passant de l'autre côté du pont j'ai constaté que le juvénile que j'avais vu manger avait aussi disparu. Ils avaient probablement rejoint leur perchoir pour la nuit. L'heure pour moi de rentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire