Pages

lundi 28 mars 2016

Le retour du Grand Corbeau à l'Incinérateur des Carrières

Avant que les faucons pèlerins ne tentent de nicher à l'Incinérateur des Carrières en 2014 et en 2015, un couple de grands corbeaux avait niché - semble-t-il avec succès - sur une passerelle de la cheminée Est de l'Incinérateur des Carrières. C'est d'ailleurs l'observation par Samuel Denault de faucons pèlerins s'intéressant à ce nid qui avait attiré l'attention sur la tentative de nidification des faucons pèlerins à l'Incinérateur au printemps 2014.

Et bien, le grand corbeau est de retour à l'Incinérateur des Carrière! J'ai en effet pu observer ce week-end les allers et venues d'un couple de grand corbeau a un nouveau nid de branches, sur une passerelle de la cheminée Est.

Couple de grands corbeaux devant leur nid

Voici quelques séquences en vrac - pas nécessairement dans l'ordre chronologique - filmées lors de ces 2 journées.



Localisation du nid

Le nid est situé sur une passerelle de la cheminée Est, du côté de la piste cyclable, quelques mètres en-dessous du nid de faucon de 2014.

Localisation générale du nouveau nid de corbeaux


Emplacement du nid de corbeaux et de l'ancien nid de faucons pèlerins


Vue du nid

 

Observations

J'ai découvert le nid samedi après-midi 26 mars lors d'une tentative d'observation des faucons pèlerins. J'y suis ensuite retourné le lendemain dès 7h30 pour une observation de longue durée. Durant ces 2 jours j'ai pu constater de fréquentes visites des corbeaux au nid, parfois ensemble, parfois seul. Il pouvait se passer parfois de longs moments entre 2 visites. À plusieurs reprises j'ai remarqué que les corbeaux apportaient des petits matériaux ou de la nourriture dans leur bec mais à aucun moment je n'ai vu de transport de branches, ce qui suggère que cette phase de la construction du nid est terminée. Ils pourraient être rendus à l'aménagement intérieur du nid. En effet d'après oiseaux.net, "la coupe intérieure [du nid] faite de brindilles est tapissée de matériaux doux, laine de mouton, lichens, fourrure, herbes, boue et papier".  À au moins une reprise il y a aussi eu du transport depuis le nid vers l'extérieur.

Grand corbeau sur le toit de l'Incinérateur

Les corneilles étaient très bruyantes dans le secteur lors de mes visites, avec en particulier une douzaine d'entre elles qui se sont perchées au sommet des cheminées de l'Incinérateur dimanche matin.

Le retour des grands corbeaux a également été noté par Francine Tougas alors qu'elle promenait ses chiens samedi matin. D'après le message posté sur la liste ornitho-qc à 14h24 le 26 mars 2016, elle a observé un corbeau qui transportait quelque chose de gros dans son bec, puis plus tard un corbeau se faire harceler par des corneilles.


Les corbeaux ont-ils détruit leur ancien nid pour bâtir le nouveau nid ?

La question peut sembler étrange mais le 21 février je rapportais que le nid de corvidé situé en haut de la cheminée Est avait été détruit. Comme j'avais observé les jours précédents des travailleurs sur la cheminée Ouest procéder à l'entretien du phare pour avion (phare qui se trouve également sur la cheminée Est), mes soupçons s'étaient portés sur une action humaine (il est bon aussi de mentionner que la passerelle sur laquelle se trouvait le nid comporte des équipements électriques). Mais se pourrait-il que ce soient les corbeaux eux-mêmes qui aient déménagé leur nid ???

J'ignore si quelqu'un a déjà observé des corbeaux récupérer des branches d'un ancien nid pour en construire un nouveau (si quelqu'un connait un cas, merci de m'en faire part!), mais du point de vue strictement de la date, il n'est pas totalement impossible que le nouveau nid ait été construit à cette période de l'année. En effet à partir du 21 février 2015, j'avais observé régulièrement un grand corbeau à son nid du Vieux-Port de Montréal.

Il y a cependant plusieurs difficultés avec cette hypothèse de la cannibalisation de l'ancien nid:
  • Si les corbeaux avaient commencé à construire leur nouveau nid autour du 21 février, ils devraient logiquement être rendu beaucoup plus loin dans leur nidification. Or il n'y avait clairement pas de comportement de couvaison ce week-end. Et si de jeunes corbeaux étaient déjà nés, ils seraient étonnamment silencieux puisque les seules fois où j'entendais des cris provenir du nid, c'était lorsque les 2 adultes s'y trouvaient.
  • Il serait un peu étonnant que personne n'ait observé les corbeaux jusqu'à ce week-end. Cependant, en consultant  mes notes, j'ai découvert que j'avais observé le passage d'un corvidé à basse altitude entre la piste cyclable et l'incinérateur [donc devant le nid] le 13 mars... Il faut aussi garder à l'esprit que des oiseaux qui couvent sont généralement très discrets, et les relais, rares. 
  • Il serait aussi un peu étonnant qu'un faucon pèlerin stationne au dessus du nid sans susciter aucune réaction des corbeaux. Or jusqu'au 20 mars au moins un faucon pèlerin était souvent perché sur la cheminée Est, du côté de la piste cyclable.
À moins que d'autres éléments apparaissent, je considère comme donc peu probable que les corbeaux aient détruit eux-mêmes leur ancien nid. Cependant il y a une possibilité intermédiaire: si l'ancien nid a été détruit par des travailleurs ou par un phénomène météo très localisé, des branches ont pu se retrouver sur les passerelles inférieures, et en particulier sur la passerelle où se trouve le nouveau nid. Il n'est donc pas impossible que le nouveau nid comporte des branches de l'ancien nid.

Et les faucons pèlerins dans tout ça ?

A priori le retour des grands corbeaux à l'Incinérateur des Carrières suggérait que les faucons pèlerins avaient abandonné le site puisqu'il est bien connu que les 2 espèces ne s'apprécient pas beaucoup (mais des exemples de cohabitation existent, par exemple au Mont St-Hilaire). En outre je n'avais vu aucun faucon pèlerin durant mes 2 dernières visites, ce qui contrastait avec la situation qui semblait prévaloir jusqu'au 20 mars au moins, où un faucon pèlerin était perché sur la cheminée Est à chacune de mes visites.  Pour en avoir le cœur net j'ai décidé de passer une bonne partie du dimanche à l'Incinérateur. Le résultat ? Non, les faucons pèlerins n'ont pas quitté le site, mais cela sera le sujet d'un autre article...


1 commentaire:

cine a dit…

Salut! Je suis allée voir le nid ce matin à 10 heures. Les deux corbeaux étaient là. Un perché sur la petit rampe et l,autre couché sur le nid. Il y a beaucoup de pigeons qui volent autour... À un moment, le corbeau perché est parti et il a houspillé quelques pigeons. L,autre individu est resté sur le nid, puis s,est déplacé et a changé de position. Pour moi, il s,agissait de la confirmation qu'il y avait des oeufs. Puis, ce même corbeau s'est envolé à son tour et je ne l,ai pas revu. Durée de ma visite: 15 minutes. je n'ai vu aucun faucon, même en observant les 2 tours aux jumelles. - caporal Tougas au rapport.

Enregistrer un commentaire