Pages

vendredi 13 mai 2016

Changements de comportement à l'Incinérateur des Carrières

Ces derniers jours le comportement des faucons pèlerins de l'Incinérateur des Carrières a nettement changé. Le changement le plus remarquable est la fin des attaques contre les corbeaux, du moins de la part de la femelle. On constate également des différences au niveau des perchoirs utilisés ainsi que dans leurs routines de vol. La raison de ces changements n'est pas claire. Parmi les explications possibles, un manque d'énergie de la femelle causée par une éventuelle ponte ainsi que par la fatigue accumulée en combattant les corbeaux (et d'autres faucons?);  la fin du projet de fonder une famille; mais aussi la possible apparition d'un nouveau faucon...

Voici quelques observations faites ces derniers jours.

Mercredi 11 mai: 2 accouplements en 1 heure + attaques contre les corbeaux + possible longue présence du mâle au nid

2 minutes après mon arrivée à l'Incinérateur à 19h, un faucon pèlerin a attaqué de l'autre côté de la voie ferrée un corbeau qui venait de quitter le nid. Cette attaque a été suivie d'une longue réunion (environ 10 minutes) des 2 faucons au nid. Les 2 faucons sont ensuite sortis s'accoupler à 19h17 au coin sud-ouest du toit de l'incinérateur. Après cet accouplement le mâle est allé se percher au coin sud-est de l'incinérateur.

J'ai constaté sa disparition de ce perchoir à 19h48 en même temps que je voyais un oiseau se diriger vers le nid. J'observais à ce moment depuis la rue Saint-Grégoire de l'autre côté des voies ferrées; il m'est donc difficile d'être certain que le faucon a rejoint le nid. Mais par la suite la femelle a à plusieurs reprises communiqué, ce qui suggérait que le mâle était toujours présent dans le secteur. Et malgré mes efforts je n'arrivais pas à le localiser sur les cheminées. Puis à 20h18 un autre accouplement a eu lieu. Je n'ai pas vu d'où est parti le mâle mais un cri de protestation du corbeau suggère qu'il est sorti du nid.

Après l'accouplement le mâle a quitté le secteur en volant à basse altitude le long de la rue Gerry Boulet (une direction de départ qui n'est pas inhabituelle pour Éole) La femelle a rejoint le nid 5 minutes plus tard. Mais elle en est presque immédiatement ressortie pour attaquer un corbeau qui s'en venait à son nid. Elle a passé par la suite quelques minutes à l'extérieur avant de disparaitre de son perchoir à 20h33.

Si le mâle a effectivement passé 30 minutes seul au nid, cela pouvait être un premier signe de la présence d'un œuf. Les 2 accouplements observés en peu de temps étaient aussi encourageants. J'ai donc décidé de revenir le lendemain pour tenter de confirmer la chose.

Jeudi 12 mai: 1 accouplement et aucune attaque sur les corbeaux

Je suis arrivé à l'Incinérateur à 16h30. Un accouplement - le seul que j'ai vu en 3h - a eu lieu à 17h22 sur la cheminée ouest, à en juger par les cris. D'après mes vidéos, un faucon a quitté le nid une minute avant. Je n'ai pas visionné la totalité de mes plus que 2h30 de vidéo mais ce que j'ai vu sur place ne m'a pas laissé sur l'impression que le nid avait été occupé en quasi-permanence.

Plus intéressant, c'est l'absence d'attaque sur les corbeaux. Après l'accouplement, la femelle est restée sur la passerelle à mi-hauteur de la cheminée ouest jusqu'à 19h23. Pendant ces 2 heures elle était idéalement placée pour lancer des attaques. Pourtant elle n'a rien fait. Et ce n'est pas faute d'occasions. Par exemple à 18h07, les 2 corbeaux étaient au nid. Un premier corbeau a quitté en direction des voies ferrées sans être inquiété. L'autre corbeau a suivi quelques instants plus tard puis a fait demi-tour au-dessus de la piste cyclable et est revenu au nid.  En fait on aurait presque dit que les corbeaux multipliaient les occasions de voler près de leur nid! À une seule occasion j'ai entendu quelques cris d'alarme, provenant d'un faucon possiblement au nid. C'était avant l'accouplement.

La femelle a quitté à 19h23 son perchoir de la cheminée ouest en direction de la rue des Carrières. À 19h27 un faucon a rejoint le nid; rien ne permet de penser qu'il y avait un autre faucon au nid à ce moment.

Vendredi 13 mai: aucune attaque de la femelle, changements de perchoir, possibilité de présence d'un nouveau faucon

Je suis arrivé à l'Incinérateur à 8h. À 8h35 j'ai repéré un faucon sur la passerelle supérieure de la cheminée ouest mais du côté de la rue des Carrières. De façon générale, les faucons se tenaient principalement du côté de la rue des Carrières, ce qui constitue un changement par rapport à mes observations des derniers jours.

À 8h42, un faucon entre au nid et on entend des cris... J'ai immédiatement pensé qu'un 2ième faucon s'y trouvait mais la suite des événements suggère que ce n'était pas le cas.  Les cris ont continué pendant plus de 4 minutes sans qu'il ne se passe rien. Puis il s'est passé quelque chose d'inattendu: par 4 fois un faucon a volé jusqu'à l'entrée droite du nid avant de rebrousser chemin! Finalement il s'est éloigné vers la rue des Carrières en volant au-dessus du flanc droit de l'incinérateur (ce type de parcours s'est reproduit par la suite; or je ne me souviens pas avoir vu un faucon utiliser cette trajectoire auparavant). Il a possiblement contourné l'incinérateur puisqu'un faucon est entré au nid par la gauche quelques instants plus tard. À moins qu'il s'agissait d'un autre faucon.

La vidéo ci-dessous montre la scène. 


Cette observation me rappelait celle que j'avais faite le 16 avril. Ce jour-là la femelle était allée au nid et par ses cris avait tenté d'y attirer un mâle non bagué. Le mâle s'était contenté d'observer depuis différents perchoirs mais n'était pas allé au nid. Les cris de la femelle aujourd'hui semblaient identiques. La différence avec aujourd'hui est peut-être que le mâle s'est suffisamment enhardi pour à tout le moins essayer d'aller au nid. Si c'est le cas, se pose évidemment la question de savoir si Éole est toujours présent.

Comme les faucons se tenaient principalement du côté de la rue des Carrières, j'ai fini par abandonner mon projet de surveiller les entrées/sorties du nid et je me suis déplacé sur la rue des Carrières pour tenter de comprendre ce qui se passait.

À 10h25 un accouplement a eu lieu sur la cheminée Est. Le mâle est venu se percher tout à côté de la femelle. Puis a fait un petit bond pour s'accoupler. Le mâle a ensuite visité différents perchoirs, incluant l'ancien nid de corvidé sur la cheminée Est. Puis il a attaqué à plusieurs reprises quelque chose de l'autre côté des voies ferrées. Je n'ai pas pu voir sa cible mais il n'est pas exclu que c'était un corbeau perché sur le toit d'un immeuble; plusieurs attaques similaires avaient en effet eu lieu les jours précédents.

À 10h53 un faucon a quitté le nid par la droite.

Quand j'ai quitté à 11h17, un faucon venait juste de se poser sur la cheminée ouest avec un gros lunch.


Conclusion

Le nid continue à être visité fréquemment mais il ne semble pas être occupé suffisamment longtemps pour conclure à la présence d’œufs. La fin des attaques de la femelle sur les corbeaux pourrait signifier qu'il n'y aura pas de ponte (les changements de perchoir pourraient aussi s'expliquer ainsi); mais d'un autre côté les accouplements se poursuivent. Et finalement il y a ces comportements étranges d'un faucon qui pourraient suggérer qu'il y a peut-être eu un changement dans la composition du couple.
Bref, difficile de dire ce qui se passe en ce moment à l'Incinérateur!


  










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire