Pages

samedi 16 avril 2016

À l'Incinérateur, un faucon pèlerin femelle propose à un mâle de nidifier à quelques mètres des corbeaux!

Une visite de routine à l'Incinérateur des Carrières en fin d'après-midi a pris une tournure inattendue avec l'observation de 2 faucons pèlerins, dont un essayait visiblement d'attirer l'autre au nid utilisé en 2014. L'entrée de ce nid est située à quelques mètres au-dessus du nid de corbeau, alors occupé par un corbeau! Je n'avais plus vu de faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières depuis mon observation de 2 faucons pèlerins le 27 mars.

L'observation

Je suis arrivé vers 17h20. J'ai très vite remarqué un oiseau solitaire qui tournait dans le ciel assez haut au-dessus des cheminées à la manière d'un oiseau de proie. J'ai réussi à prendre une photo un peu floue mais sur laquelle on reconnait bien la silhouette d'un faucon pèlerin. Soudain à 17h30 un faucon pèlerin (un autre?) se pose au sommet de la cheminée Ouest.


Il est assez rapidement passé à l'ancien nid de corbeau sur la cheminée Est, en criant.
À 17h40 il s'envole et traverse les voies ferrées. Je le suis toujours des yeux quand je vois arriver sur la cheminée Est un autre faucon pèlerin!  Le premier faucon se dépêche de revenir et j'assiste à une discussion à l'ancien nid de corvidés.

Je les ai perdu de vue quelques instants en me déplaçant sur la piste cyclable tout en surveillant les cyclistes. Puis tout d'un coup je vois un faucon pèlerin foncer à basse altitude en direction du nid de corbeau! J'ai tout de suite pensé à une possible visite du faucon au nid de 2014 mais comme j'ai revu un faucon pèlerin en vol tout de suite après,  j'ai dans un premier temps rejeté cette possibilité.

Pourtant, dans les échanges vocaux entre les faucons, des cris semblaient venir de cet endroit. Ces cris ont amené un des faucons (que je suppose être le mâle) à venir se percher sur le toit de l'Incinérateur ainsi que sur des passerelles de la cheminée Est relativement basses. Sur la vidéo qui suit, le mâle observe certainement autant la femelle que le corbeau qui couve juste en-dessous de lui:







À 18h, après plus de 15 minutes passées à l'ancien nid, la femelle s'est envolée. Alors qu'elle me survolait, elle a lancé un cri qui ressemblait à un cri d'alarme puis a traversé la voie ferrée en direction du parc Laurier. Le mâle s'est lancé à sa poursuite. Juste avant que je le perde de vue, il a brusquement changé de direction comme s'il plongeait sur la femelle.

À plusieurs reprises durant la présence des 2 faucons pèlerins j'ai pu entendre une sorte de grognement venant du nid de corbeaux. Le corbeau n'a probablement pas apprécié de voir 2 faucons pèlerins voler si près de son nid!  

Une autre visite un peu plus tard

Après le départ des faucons pèlerins approximativement dans la direction de l'église Saint-Jean-Baptiste, je me suis rendu à cette église mais aucun faucon n'y était présent.

À mon retour à l'Incinérateur des Carrières à 18h55, 2 faucons pèlerins planaient assez haut dans le ciel au-dessus des cheminées, un corbeau couvait et le 2ième montait la garde au-dessus du nid:


Église Saint-Jean-Baptiste également visitée

Ma 2ième visite à l'église Saint-Jean-Baptiste vers 19h40 a été plus fructueuse: quand j'y suis arrivé, j'ai vu 2 faucons pèlerins qui s'en envolaient.

Un faucon pèlerin intrus à l'Université de Montréal

Le mâle de l'Incinérateur des Carrières n'était pas bagué à la patte droite comme le montre l'agrandissement suivant:


Il pourrait s'agir du même faucon pèlerin que le faucon pèlerin intrus non bagué photographié à l'Université de Montréal plus tôt dans la journée par Faucons de l'UdeM. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire