Pages

mercredi 11 mai 2016

Une guerre entre faucons pèlerins provoque l'échec de la nidification à l'Université de Montréal

Les faucons pèlerins de l'Université de Montréal n'auront pas eu de bébé cette année. La raison ? Des attaques à répétition par d'autres faucons pèlerins qui ont forcé Spirit (la femelle) et Éole (le mâle) à délaisser leurs 4 œufs pour défendre leur territoire contre les assaillants.

 

À propos des sources

Le contenu de cet article est basé sur plusieurs sources, dont la plus importante est certainement les images de la caméra de Faucons de l'UdeM. Faucons de l'UdeM est opérée par Eve Belisle et Richard Dupuis, que je remercie pour rendre publiques ces images ainsi que pour la permission d'inclure certaines d'entre elles dans ce blogue. Mentionnons aussi que c'est à l'initiative d'Eve Belisle que le nichoir a été installé en 2008: sans nichoir il n'y aurait évidemment rien à raconter.

Faucons de l'UdeM distribue de plusieurs façons les images prises par la caméra - je reviendrai sur cela un peu plus loin - mais bien entendu il n'est pas possible de rendre public de façon durable l'intégralité de toutes les images prises par la caméra en raison du volume d'information que cela représenterait. Heureusement la caméra est suivie par de nombreuses personnes partout dans le monde, qui décrivent ce qu'elles voient et/ou partagent des enregistrements vidéo ou photographiques dans des forums. Le forum qui m'a été le plus utile est Birds Cam Around the World (BCAW). Ce forum s'intéresse aux nids d'oiseaux de proie suivis par caméra, principalement aux États-Unis mais aussi ailleurs dans le monde (Canada, Australie, certains pays européens). Chaque nid a son sous-forum, voici celui de l'Université de Montréal. Je mentionne également le forum Polonais peregrinus.pl qui lui aussi a un sous-forum consacré aux faucons de l'Université de Montréal où des photos prises par la caméra sont régulièrement publiées.
Enfin, une dernière source d'information est constituée des observations sur place: les miennes, celles de Richard Dupuis rapportées sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM ainsi que des observations rapportées sur eBird.

Afin de mieux comprendre ce qui suit, il faut que je décrive brièvement le dispositif de Faucons de l'UdeM. Faucons de l'UdeM dispose de 2 caméras: une caméra fixe branchée à un télescope et positionnée dans le bureau d'Eve Belisle, et une caméra manœuvrable fixée au-dessus du nichoir. La première caméra n'était pas opérationnelle pendant la période concernée à cause de travaux sur la façade de l'édifice où est située le bureau d'Eve Belisle (cette caméra n'aurait sans doute pas apporté de grands éclaircissements sur ce qui s'est passé; mais peut-être que les yeux d'Eve Belisle auraient pu faire une différence).  La deuxième caméra diffusait ses images de 2 façons: en continu, sur Youtube, avec une mémoire de 2 heures; et en time lapse en affichant une photo toutes les 10 secondes environ (ces 2 diffusions sont rassemblées sur cette page). Par ailleurs, toutes les 30 secondes une photo était enregistrée dans les archives, lesquelles archives ont typiquement une durée de vie de quelques semaines.
Finalement certaines photos et extraits vidéos étaient publiées sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM et sont encore consultables. Une partie du dispositif est pilotée par un ordinateur. Et comme tout ordinateur, il lui arrivait parfois de mal fonctionner, ce qui affectait une partie plus ou moins grande du dispositif.

Une rapide mise en contexte

Les premiers accouplements entre Spirit et Éole ont été observés le 12 mars. Il en a résulté 4 œufs, pondus entre le 31 mars et le 8 avril. Les naissances étaient attendues autour du 10 mai. À l'exception de 2012 où le nichoir avait du être retiré pour cause de travaux sur la tour, Spirit a eu des bébés chaque année depuis 2009.

Le fil des évènements 

Vue d'ensemble

L'échec de la nidification a été causé par de trop longues interruptions de couvaison. La figure ci-dessous montre, en rouge, les absences des parents au nid, pour la période du 15 avril au 1er mai.


Quelques mots sur comment cette figure a été obtenue. Les données de base sont les photos archivées par Faucons de l'UdeM, principalement celles archivées de 6h à 20h. À cause du temps de traitement des photos, cela correspond approximativement à la période de temps de 5h53 à 19h53. La figure comprend 4 couleurs, qui ont les significations suivantes:
  • Rouge: période ou aucun adulte n'est présent au nichoir;
  • Vert: période où au moins un adulte est présent au nichoir. À noter que l'adulte n'est pas nécessairement en train de couver pendant cette période: à plusieurs occasions l'adulte se tenait au seuil du nichoir.
  • Gris foncé: période où les archives photos étaient en panne;
  • Gris clair: période pendant laquelle la caméra n'était pas braquée sur le nichoir. Une telle période n'est indiquée par cette couleur que lorsqu'elle est suffisamment longue. Pour des périodes courtes (moins de 2 minutes), une extrapolation a été faite: par exemple si un adulte était au nid avant et après la période où la caméra ne surveillait pas le nid, il a été supposé que l'adulte était au nid pendant toute la période. Si un adulte a quitté le nid au milieu d'une de ces petites périodes ou bien est revenu au nid, il a été supposé également que l'adulte était au nid pendant toute la période.  

17 avril: la tour sous attaque

La première absence notable des adultes au nid est observée le soir du 17 avril immédiatement après le redémarrage des archives à 19h06. Mais ces absences avaient commencé bien plus tôt. Entre 16h et 17h je tentais de revoir un couple de faucons pèlerins à l'Incinérateur des Carrières (je les y avais vus la veille). Les faucons n'étaient pas là. Mais la caméra du nichoir de l'Université de Montréal (consultée via mon iPhone) montrait des œufs laissés sans surveillance et on entendait  des cris qui suggéraient la présence de un ou plusieurs faucons intrus. Dans un premier temps je suis retourné à l'UQAM avec l'intention de garder un œil sur ce qui se passait à l'Université de Montréal via la caméra, puis frustré de ne voir que les œufs je suis monté à l'Université de Montréal où je suis arrivé à 18h30. J'ai alors assisté à une bataille importante impliquant au moins 2 assaillants (un mâle et une femelle). En particulier je me souviendrai toujours de ces 2 femelles qui se sont accrochées par les pattes en plein vol et qui sont tombées en tournoyant vers le sol... Pour plus de détails je vous invite à consulter l'article que j'ai écrit immédiatement après l'observation, ainsi que la publication de Faucons de l'UdeM. Richard Dupuis (rapport eBird) et Paul Fortin (rapport eBird avec vidéo) étaient également présents à partir de 19h30.

Alors qu'habituellement c'est Spirit qui couve pendant la nuit, elle semblait absente lorsque le jour s'est levé le lendemain matin. Lorsqu'elle est finalement arrivée au nichoir vers 6h45, elle était blessée au bec comme le montre cette photo publiée par Faucons de l'UdeM. Éole de son côté ne semblait pas blessé.

25 au 28 avril: nouvelles vagues d'attaque

Le 25 avril les œufs sont laissés seuls en plein soleil pendant plus de 1 heure à partir de 9h du matin. La durée totale d'absence pour la journée s'élève à 148 minutes.

Le 26 avril est un peu plus calme avec une absence totale de "seulement" 88 minutes.

Mais le 27 avril ce chiffre montre à 247 minutes (plus de 4 heures). Eve Belisle a observé 3 faucons dont 2 mâles sur l'heure du midi. Une blessure au dos est remarquée chez Éole à son retour au nichoir à 15h30 après une absence de 79 minutes. Entre 14h et 16h, 2 faucons pèlerins sont observés perchés dans un arbre du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges d'après ce  rapport eBird. Vers 16h10 j'observe brièvement 4 faucons à l'Université de Montréal.  puis de nouveau 3 faucons à partir de 19h dont 2 qui semblaient être des femelles.

Le 28 avril, la durée totale d'absence au nid est de 224 minutes avec notamment une absence de plus de 2 heures à partir de 17h47, ainsi qu'une absence de près de 1 heure peu après 13h. D'après un observateur ('Matrix') qui s'exprimait sur le forum BCAW, Éole était le seul à couver ce jour-là (alors que c'est en principe la femelle qui assure la plus grande partie de la couvaison), ce qui explique en partie les absences. Spirit couvait pendant la nuit.


1er mai: Éole est remplacé

Le 1er mai au matin la caméra capte des déplacements rapides de faucons dans le ciel. Puis plus tard dans la journée, un intrus mâle est longuement observé sur la tour sans être inquiété, signe qu'Éole a abandonné la place (j'ai pu constater ceci personnellement de 15h45 à 17h30). Voici quelques vidéos et photos sur les premières heures de l'intrus - plus tard dénommé Bret - à l'Université de Montréal:


3 mai: reprise des accouplements

Le 3 mai, les premiers accouplements entre Spirit et le nouveau mâle sont observés. Voici la vidéo de l'accouplement de 6h30 publiée par Faucons de l'UdeM (l'accouplement est difficile pour Spirit, qui est alors blessée à une patte). Un autre accouplement a eu lieu plus haut sur la tour à 10h06. La situation était très confuse puisqu'au moins un 3ième faucon était présent par intermittence entre 6h28 et 10h23, période où j'étais à l'Université.

3 au 6 mai: Éole identifié à l'Incinérateur des Carrières...

Très sceptique par rapport à l'idée que Éole - qui était blessé - puisse recommencer une nidification ailleurs en 2016, j'ai quand même fini par me rendre à l'Incinérateur des Carrières le 3 mai en après-midi. À ma grande surprise j'y ai trouvé 2 faucons pèlerins qui attaquaient à répétition 2 grands corbeaux, qui eux tentaient de nourrir leurs bébés à leur nid situé juste en-dessous de l'endroit convoité par les faucons pèlerins!  Un des faucons semblait bagué. La confirmation qu'il s'agissait bien d'Éole est venue le 6 mai sous la forme d'une photo par Julie Olivier-Vaillancourt. L'autre faucon était de toute évidence Eve, la 2ième femelle d'Éole, avec qui il avait eu 4 petits à l'église Saint-Marc en 2015 (ils s'étaient cependant accouplés à l'Incinérateur des Carrières, ce qui explique pourquoi je suis allé à cet endroit). Des accouplements ont été observés dès le 3 mai.

9 mai 2016: retrait des œufs

Le 9 mai, la décision a été prise par Faucons de l'UdeM de retirer les œufs du nid. Les œufs ont été confiés à l'UQROP pour déterminer leur viabilité, et le cas échéant, les placer en couveuse. Voici l'annonce par Faucons de l'UdeM du retrait des œufs.
Pendant ce temps, Spirit et Bret continuent de s'accoupler, ce qui laisse un mince espoir que Spirit ponde d'autres œufs.

Observations diverses

Je rapporte ici que les observations les plus notables publiées sur eBird et qui n'ont pas déjà été citées dans cet article. L'ensemble des observations est accessible via le moteur de recherche de eBird.
  • Denis Tétreault publie sur eBird 2 photos d'un faucon pèlerin perché sur l'antenne de la tour. Les photos ont été prises entre 9h45 et 11h le 18 avril.
  • Le 21 avril, quelque part entre midi et 13h30, Jean-Sébastien Mayer observe un faucon pèlerin intrus s'approcher de la tour et se faire rapidement chasser par les 2 faucons de l'Université de Montréal (rapport eBird).
  • Le 25 avril entre 7h et 8h du matin, Julie Tremblay photographie un faucon pèlerin au-dessus du cimetière (rapport eBird


Les blessures

Les 2 faucons pèlerins de l'Université de Montréal ont été blessés. Ces blessures ont cependant guéri par elles-mêmes, en particulier aucune intervention humaine n'a été nécessaire. On ignore tout de l'état de santé des autres faucons impliqués dans les batailles.

Les blessures de Spirit

Spirit a été la première chez qui une blessure a été constatée, et ce dès le 18 avril, le lendemain de la bataille spectaculaire du 17 avril. D'autres blessures ont été constatées plus tard.

Après la bataille du 17 avril, nous étions tous anxieux de savoir s'il y avait eu des dégâts. À 6h40, Spirit n'avait toujours pas été revue au nichoir alors qu'il semblait qu'Éole avait couvé pendant la nuit (ce qui était inhabituel). Finalement Spirit est arrivée à 6h44, mais avec une blessure au bec. Voici l'annonce de la blessure par Faucons de l'UdeM ainsi qu'une photo de la blessure:

Blessure au bec de Spirit (crédit: Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/)

Le 30 avril, 'Matrix' sur le forum BCAW décrit l'état de Spirit ainsi: "Note the lump on her head, her cere, the blood n feather mix on her "face" and Her left foot is swollen at the junction of the toes, and looks like a bite mark at the same area". Il observe également qu'elle semble mettre tout son poids sur sa patte droite dans la plupart des photos d'archive et qu'elle a 2 tâches de sang sur sa poitrine sans qu'il soit clair si c'est le sang d'une proie ou son propre sang. Spirit continue néanmoins de faire sa toilette, ce qui est bon signe (source: forum BCAW). 

On la voit boiter sur cette vidéo postée sur le forum BCAW le 1er mai. Tel que déjà mentionné plus haut, sa blessure à la patte gauche complique également le premier accouplement documenté avec le nouveau mâle le 3 mai.

D'après Eve Belisle (communication personnelle), un problème avec la patte gauche était déjà apparent immédiatement après la bataille du 17 avril. De plus sa narine droite était gorgée de sang pendant plusieurs jours.

Les blessures d'Éole

Éole semble avoir été moins blessé que Spirit. Cependant le 27 avril en après-midi, après son retour au nichoir, il présentait une blessure au flanc. Voici une photo publiée par Faucons de l'UdeM.  La photo apparait également dans le forum BCAW.


Combien y avait-il de faucons agresseurs? Et qui étaient-ils?

Les agresseurs comprenaient au moins une femelle et au moins un mâle. Aucune photo de la femelle n'a pu été prise. La caméra a en revanche pu photographier à plusieurs reprises un faucon pèlerin mâle non bagué. Faucons de l'UdeM a publié un montage-photo montrant 3 de ces photos, ainsi que les photos de 2 faucons pèlerins non bagués déjà connus: Eve, la compagne d'Éole et Arthurin, le père des fauconneaux de 2015 à l'Université de Montréal. Difficile d'être catégorique mais il semble bien qu'il y avait plus que 1 faucon pèlerin mâle qui ont pénétré dans le territoire pendant ces 2 semaines.

En début de saison, différentes raisons amenaient à craindre une attaque par Eve, l'autre compagne d'Éole. Bien que rien ne prouve qu'Eve ait effectivement participé à l'attaque, j'explore cette hypothèse dans cet autre article.


Note: cet article a été publié en janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire