Pages

mercredi 11 mai 2016

Eve a-t-elle attaqué l'université de Montréal? Et Éole a-t-il sauvé la vie de Spirit en l'abandonnant?

Dans la 2ième moitié d'avril, plusieurs faucons pèlerins ont attaqué les faucons pèlerins de l'Université de Montréal, ce qui a conduit à l'échec de la nidification sur ce site. Le groupe des assaillants comprenait au moins une femelle et au moins un mâle qui semblaient agir de concert.

Un faucon pèlerin qui pouvait avoir des raisons d'attaquer l'Université de Montréal est Eve, l'autre femelle d'Éole. Bien qu'il n'y ait aucun début de preuves solides sur sa responsabilité dans les attaques, je rassemble dans cet article différents éléments qui pointent vers elle.

Je soutiens également la thèse que si Eve a attaqué l'Université de Montréal, Éole a possiblement sauvé la vie de Spirit en abandonnant cette dernière, ce qui aurait eu pour effet de rediriger l'énergie d'Eve vers sa propre nidification.

Avertissement: cet article contient une bonne dose de spéculations et d'anthropomorphisme!

Le triangle amoureux Eve - Eole - Spirit 

Éole est réapparu pour la première fois au printemps 2014 alors qu'il tentait de nicher avec une femelle non baguée à l'Incinérateur des Carrières. Cette femelle a été nommée Eve par Richard Dupuis, en hommage à Eve Belisle. Éole est né au printemps 2011 à l'Université de Montréal, ce qui lui a valu d'être bagué.

À l'automne 2014, Éole rejoint sa mère Spirit à l'Université de Montréal, alors que pendant le même temps son père Roger disparait mystérieusement.

Début 2015, les accouplements entre Spirit et Éole consacrent le nouveau couple. Le 3 avril, coup de théâtre: alors que Spirit est en retard de plusieurs jours sur sa date habituelle de ponte,  Éole est observé à l'Incinérateur des Carrières avec Eve! Puis le 7 avril Éole est remplacé à l'Université de Montréal par un nouveau mâle, nommé Arthurin. Éole se consacre dès lors sur son couple avec Eve. Fin avril le couple déménage brusquement à l'église Saint-Marc où ils donneront naissance à 4 fauconneaux. Dès que les fauconneaux sont en état de faire le voyage, la famille se réinstalle à l'Incinérateur des Carrières.

À l'automne 2015 cependant, Éole reprend sa place à l'Université de Montréal auprès de Spirit. On ignore ce qui est advenu d'Arthurin.


Automne 2015: incursions d'Eve dans le territoire de l'Université de Montréal

À partir de novembre, Éole est donc de retour à l'Université de Montréal. Mais potentiellement plus inquiétant pour Spirit, Eve y est observée elle aussi: une première fois le 14 novembre dans le nichoir avec Éole puis à nouveau le 30 novembre. Ces 2 visites ont été captées par la caméra qui surveillait le nichoir, c'est-à-dire un endroit très restreint de la tour de l'Université de Montréal. On peut facilement imaginer que d'autres visites ont eu lieu, qui n'ont pas été documentées.

Début 2016: Eve doit se trouver un nouveau nid

Depuis qu'elle est connue, Eve a niché - ou tenté de nicher - à 2 endroits: l'Incinérateur des Carrières et l'église Saint-Marc.

Un problème récurrent à l'Incinérateur des Carrières est le dérangement humain causé par l'escalade illégale de l'Incinérateur et de ses cheminées. Est-ce ces dérangements qui ont occasionné le déménagement in extremis d'Éole et d'Eve à l'église Saint-Marc au printemps 2015? On l'ignore. Mais début 2016, l'incinérateur est encore moins accueillant pour les faucons pèlerins pour une autre raison: un couple de grands corbeaux a construit son nid à quelques mètres de l'endroit qu'utilisaient les faucons pèlerins pour nicher. Or la rivalité entre ces 2 espèces est bien connue.

Quant à l'église Saint-Marc, des dispositifs anti-oiseaux destinés à empêcher les pigeons (et les faucons) d'accéder aux corniches ont été installés à l'automne 2015, rendant très difficile une nouvelle nidification à cet endroit.

Au début 2016, les 2 endroits utilisés dans le passé par Eve pour nidifier sont donc inutilisables, ou en tout cas difficiles à utiliser. D'un autre côté, l'Université de Montréal figure sans doute parmi les meilleurs endroits en ville où nicher pour un faucon pèlerin. Le seul obstacle est Spirit, mais celle-ci se fait vieille donc est vulnérable. Et Éole qui est en couple avec Spirit... En attaquant Spirit, Eve pourrait faire d'une pierre 2 coups: gagner un endroit sécuritaire où nicher et récupérer Éole... À tout le moins d'un point de vue humain, Eve a des mobiles!


Les coïncidences des 16 et 17 avril

Le 16 avril j'observe, à l'Incinérateur des Carrières, Eve tenter d'attirer un mâle non bagué dans le nid qu'elle avait utilisé en 2014. Le mâle ne semblait pas du tout convaincu... Perché un peu plus haut, il regardait alternativement la femelle qui l'appelait et les grands corbeaux sur leur nid juste à côté qui grondaient! Après 15 minutes passées au nid, Eve a semblé comprendre qu'il n'y avait aucun espoir. Elle a quitté le nid, a lancé un cri qui ressemblait à un cri d'alarme et s'est éloigné en direction du parc Laurier. Le mâle est immédiatement parti à ses trousses. Il était alors 18h.

Comme leur direction de départ était plus ou moins celle de l'église St-Jean-Baptiste, qui est connue pour être un endroit fréquenté par Eve, je me suis rendu à cette église. À 18h30 aucun faucon n'y était visible. Mais à 19h40, lors d'une 2ième visite, je suis arrivé juste à temps pour voir 2 faucons pèlerins quitter les lieux.

L'impression que j'ai retenu de ces observations est qu'Eve avait trouvé un nouveau compagnon et qu'elle cherchait un endroit où nicher.

Je suis revenu le lendemain à l'Incinérateur des Carrières vers 16h. Aucun faucon n'était visible. Pour décider si j'allais rester ou non, j'ai allumé mon iPhone et j'ai jeté un coup d’œil à la caméra de Faucons de l'UdeM: les œufs étaient délaissés et surtout, on entendait des cris qui suggéraient la présence d'au moins un faucon intrus. Je me suis dit que les faucons que je cherchais à voir étaient à l'Université de Montréal et que donc je perdais mon temps à l'Incinérateur. Malheureusement je ne me rappelle plus à quel moment exactement j'ai consulté la caméra de l'Université de Montréal; cependant j'ai quitté l'Incinérateur à 17h. Un peu plus tard j'ai décidé d'aller à l'Université de Montréal où j'ai été témoin d'une importante bataille impliquant 4 faucons pèlerins à partir de 18h35.

Fait intéressant: peu de temps avant mon arrivée à l'incinérateur, entre 15h25 et 15h36, Paul Fortin et un autre observateur ont observé un couple de faucons pèlerins harceler la famille de grands corbeaux à l'Incinérateur d'après ce rapport eBird. Il n'est pas clair si le mâle était le même que celui que j'avais vu la veille ou si c'était Éole.

Récapitulons: entre 15h25 et 15h36, 2 faucons pèlerins harcèlent les corbeaux à l'incinérateur. Ces faucons ne sont plus là à 16h08. Puis quelque part entre 16h08 et 17h je constate via la caméra de l'Université de Montréal des signes indiquant la présence d'au moins un intrus à l'Université de Montréal. Sur place à l'Université de Montréal à partir de 18h30, je constate que les intrus sont 2. Bien entendu rien ne prouve que les 2 faucons de l'incinérateur et les 2 faucons intrus de l'Université de Montréal étaient les mêmes, mais la coïncidence est troublante.

J'ajoute un dernier élément. Bien que je me garderai toujours d'affirmer que 2 faucons sont le même individu basé uniquement sur leur aspect, le mâle qui accompagnait Eve le 16 avril à l'Incinérateur a une certaine ressemblance avec le mâle intrus photographié le même jour à l'Université de Montréal.
Intrus mâle à l'Université de Montréal, 16 avril (crédit: Eve Belisle,  http://ornithologie.ca/faucons/)


Mâle à l'Incinérateur des Carrières, 16 avril
La photo à l'Université a été prise vers midi 30, celle à l'Incinérateur des Carrières à 17h43. Le faucon de l'incinérateur semble en revanche différent de l'intrus photographié à l'Université de Montréal le 17 avril, jour de la bataille (voir la photo et la vidéo publiées par Faucons de l'UdeM). Mais si 2 faucons mâles intrus différents ont été photographiés à l'Université de Montréal à 2 jours d'intervalles, rien n'empêche que ces 2 faucons étaient tous deux présents le 17 avril: malgré sa puissance, la caméra ne peut surveiller qu'une faible fraction de ce qui se passe.


Observations de faucons pèlerins dans les secteurs fréquentés par Eve du 16 avril au 3 mai

Je rassemble dans cette section toutes les observations de faucons pèlerins dans les secteurs fréquentés par Eve pendant les évènements de l'Université de Montréal. Je rappelle qu'Eve n'est pas baguée - et donc pas identifiable de façon certaine. De plus, ces secteurs sont aussi fréquentés à l'occasion par d'autres faucons pèlerins. À mon avis, ces observations ne peuvent être utilisées ni pour appuyer la thèse de la participation d'Eve aux attaques de l'Université de Montréal, ni pour infirmer cette hypothèse. Mais je les mentionne pour être complet.

4 secteurs sont connus pour être utilisés par Eve: l'Incinérateur des Carrières, l'église St-Michel-Archange, l'église Ste-Madeleine d'Outremont et l'église St-Jean-Baptiste.

Incinérateur des Carrières

Comme déjà mentionné, Eve était présente à l'Incinérateur des Carrières le 16 avril de 17h30 à 18h (je considère que c'était Eve à cause de son séjour au nid de 2014).

Le lendemain 17 avril, je n'ai vu aucun faucon à 9h40 ni de 16h08 à 17h. En revanche Paul Fortin rapporte avoir observé 2 faucons pèlerins houspiller la famille de grands corbeaux entre 15h25 et 15h36 d'après ce rapport eBird.

Le 23 avril, suite au signalement par Sandy d'un faucon sur une cheminée en fin de matinée, j'observe à mon tour un faucon sur la cheminée Est à 14h40. Il s'est envolé 5 minutes plus tard et s'est lentement éloigné en décrivant des cercles en direction du métro Rosemont.

Le 29 avril vers 10h, un faucon pèlerin est observé sur la cheminée Ouest par Sandy.

Le 3 mai, j'observe 2 faucons pèlerins attaquer le couple de grands corbeaux qui niche sur une passerelle de la cheminée Est. Le mâle sera identifié quelques jours plus tard comme étant Éole; l'autre faucon était Eve.

J'ai également fait plusieurs courtes visites qui ne m'ont pas permis de voir de faucon les 20, 21, 25, 27 et 28 avril.

Église Saint-Michel-Archange

Le 18 avril à 17h13, un faucon pèlerin était perché sur la croix du clocher, sous la pluie.

Le 20 avril à 19h43, un faucon pèlerin était présent dans une des 'loges' du clocher. Il y était toujours à 20h30 quand j'ai quitté.

Le 21 avril peu après 18h30, 2 faucons pèlerins viennent se percher sur le clocher à quelques secondes d'intervalle. J'étais alors sur le viaduc Van Horne. Au moins un des faucons venait de l'autre côté du viaduc. Un faucon est presque immédiatement reparti; l'autre a disparu pendant que je me rendais sur place. Voici une vidéo de leur arrivée. Un peu plus tard j'ai trouvé un faucon à l'église St-Jean-Baptiste.

Le 28 avril à 19h30, un faucon pèlerin se pose sur le clocher. Il venait du sud, dans l'axe de la rue St-Urbain. Il s'est envolé 10 minutes plus tard approximativement dans la direction de l'église Ste-Madeleine d'Outremont mais une visite à cette église n'a rien donné.

Église Sainte-Madeleine d'Outremont

À part un oiseau non identifié sur le clocher aperçu depuis le viaduc Van Horne le 25 avril à 9h52 et qui avait disparu lors de mon arrivée, rien à signaler pendant cette période.

Église Saint-Jean-Baptiste

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, le 16 avril vers 19h40 j'observe 2 faucons pèlerins qui s'éloignent.

Le 21 avril à 19h24 un faucon pèlerin s'envole de dessous le toit et va se percher à un des endroits qu'Eve semble utiliser pour passer la nuit. Il y était toujours à 19h44 quand j'ai quitté. Cette observation suit d'un peu moins de 1 heure celle de 2 faucons pèlerins à l'église St-Michel-Archange.

Le 24 avril entre 19h45 et 20h30, je n'observe aucun faucon.

Le 26 avril à 20h13 je remarque un faucon pèlerin sous le toit. Il rejoint son perchoir de nuit à 20h27.

Le 29 avril à 20h33, un faucon pèlerin est présent à un des perchoirs de nuit.

Le 30 avril peu avant 19h, Sandy observe un faucon pèlerin sous le toit.

Les coïncidences de la fin de la bataille

Il y a eu des intrusions à l'Université de Montréal jusqu'à au moins le matin du 3 mai. Mais je n'ai pas connaissance qu'il y en a eu par la suite. Or l'après-midi du 3 mai je découvrais Eve avec un faucon pèlerin bagué qui s'est avéré plus tard être Éole à l'Incinérateur des Carrières. Y-a-t-il coïncidence entre la fin de la tourmente à l'Université de Montréal et le fait qu'Eve soit occupée à combattre les corbeaux à l'Incinérateur?

Il faut être prudent ici puisque dans la mesure où Spirit avait vraisemblablement abandonné sa couvée (malgré quelques séjours sporadiques au nid), on ne disposait plus de l'indicateur "absence au nid" pour déceler indirectement les intrusions. Il est aussi normal qu'à partir du moment où il y a un vaincu (Éole a été remplacé le 1er mai), les intrusions diminuent ou cessent.

Cependant Spirit semblait très vulnérable à ce moment-là, en particulier à cause de sa blessure à la patte qui la faisait beaucoup boiter. Pourquoi son adversaire a-t-elle arrêté les attaques? Spirit lui a-t-elle infligé des blessures qui l'ont forcé à cesser les attaques? C'est une possibilité.

Une autre question est posée par la reconstitution du couple Éole - Eve. Eole a été remplacé à l'Université de Montréal le 1er mai, et le 3 mai il attaquait les corbeaux au côté d'Eve à l'Incinérateur des Carrières. Pourtant Eve avait été vue en compagnie d'un autre mâle: le 16 avril à l'incinérateur (et le 17 avril si le mâle n'était pas Éole), et probablement le 22 avril à l'église St-Michel-Archange. Qu'est-il arrivé à ce mâle? Si Eve n'était pas impliquée dans les attaques, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle se mette en couple avec cet autre mâle (ou avec un autre). Mais dans ce cas Éole aurait du chasser ce mâle, ce qu'il aurait fait malgré ses blessures. Encore une fois, ce n'est pas impossible. On ne peut pas tout à fait exclure non plus qu'Eve n'a jamais été en couple avec un autre mâle pendant cette période, malgré qu'elle ait été vue avec un mâle.


Conclusions

Eve était directement concernée par ce qui s'est passé à l'Université de Montréal: il s'agit d'un territoire voisin du sien dans lequel elle a pénétré à plusieurs reprises dans le passé, et le mâle résidant de l'Université de Montréal est aussi le sien. Il est difficilement imaginable qu'Eve n'ait pas au moins suivi les évènements.   La vraie question est cependant si Eve a participé activement aux combats contre Spirit. Cette question reste pour l'instant sans réponse.

Ce qui s'est passé à l'Université de Montréal était complexe, avec probablement bien plus que 4 faucons d'impliqués, et on ne saura sans doute jamais ce qui s'est vraiment passé. Voici néanmoins une ébauche de scénario. Eve et un mâle cherchent un endroit où nicher. Ils explorent l'incinérateur, l'église St-Jean-Baptiste et peut-être d'autres sites. Le 17 avril le couple décide d'attaquer Spirit et Éole. Spirit et Éole échouent à repousser les attaques, ce qui a pour effet d'attirer d'autres faucons qui espèrent profiter de la situation (cet afflux de faucons pèlerins opportunistes lorsque les faucons pèlerins résidants sont en situation de faiblesse a été observé à plusieurs sites, voir par exemple le forum BCAW). Durant les combats, le compagnon d'Eve est blessé ou tué (la capacité d'Éole à reconquérir à chaque fois l'Université de Montréal suggère que c'est un bon guerrier). Eve se retrouve seule. Éole décide qu'il est temps de commencer sa seconde nidification - ou bien est forcé par un autre mâle d'abandonner l'université de Montréal.

Et si c'était Éole qui avait commencé la guerre? Éole considère manifestement Eve et Spirit comme ses femelles. Lorsque les choses ont commencé à devenir sérieuses entre Eve et un autre mâle, Éole a très bien pu décider d'attaquer ce dernier. Cette situation rappelle ce qui s'est passé en 2015 lorsque 2 mâles, dont Éole, ont été observés à l'Incinérateur des Carrières à la même période de l'année. Est-ce que la bataille entre ce mâle et Éole aurait pu se déplacer à l'Université de Montréal, entrainant du coup Eve dans le conflit? Je ne fais que poser la question.

La saga impliquant Eve, Spirit et Éole n'est pas terminée. Les évènements de 2017 apporteront-ils un éclairage sur ce qui s'est passé cette année à l'Université de Montréal ? À suivre...

Note: cet article a été publié en janvier 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire